LES SECRETS DE LA MATIÈRE : La chimie réinventée

Publié le par Galaxien

.
La chimie réinventée, est un documentaire scientifique (0h48) qui s'intéresse à l'alchimie d'aujourd'hui, aux recherches de la science et à la combinaison des éléments dans la construction du monde moderne.  Épisode n° 3.

.
.
Comment, en deux siècles, les scientifiques ont dressé la carte de tous les matériaux que l'on trouve sur Terre. En trois épisodes passionnants, Les secrets de la matière retrace l'histoire des pionniers de la chimie, de la toute première tentative de classification des éléments par Antoine Lavoisier, en 1789, jusqu'au tableau périodique de Glenn Seaborg que nous utilisons aujourd'hui.
Grâce aux expériences menées en laboratoire par Jim Al-Khalili, nous comprenons le fonctionnement de l'hydrogène, du carbone, de l'azote, de l'oxygène, du fer, de l'argent ou de l'or.

.
On définit par élément chimique, ou simplement élément, une catégorie d'atomes ayant en commun le même nombre de protons dans leur noyau atomique, ce nombre, noté Z, définissant le numéro atomique de l'élément. Les propriétés chimiques sont déterminées par la configuration électronique de l'atome, qui dépend directement du numéro atomique.
 
L'hydrogène, le carbone, l'azote, l'oxygène, sont des éléments chimiques, de même que le fer, le cuivre, l'argent, l'or, etc. Au total, 118 éléments chimiques ont été observés à ce jour, des numéros atomiques allant de 1 à 118.
Un élément chimique ne peut pas se transformer en un autre élément par une réaction chimique, seule une réaction nucléaire appelée transmutation peut y parvenir. Cette définition moderne a été formulée en substance pour la première fois par le chimiste français Antoine Lavoisier.
Les éléments chimiques sont communément classés dans une table issue des travaux du chimiste russe Dimitri Mendeleïev et appelée "tableau périodique des éléments".

.
Après avoir retracé dans les deux premiers épisodes les étapes qui ont conduit à la naissance de la chimie puis à l'élaboration du tableau périodique des éléments, le professeur Jim Al-Khalili se penche, dans ce troisième et dernier volet, sur l'histoire du contrôle et de la combinaison des éléments dans la construction du monde moderne. Il s'intéresse à l'alchimie d'aujourd'hui et invite à découvrir le travail des scientifiques qui essayent de commander les forces de la nature pour créer de nouveaux éléments.

.
.
- Les trois épisodes :

N° 2 - L'ordre caché
.
.
- Voir aussi :



Publié dans Science

Commenter cet article

abdessamad 14/11/2014 00:46

merci .un des meilleurs documentaire que j ai vu

Welcommer 29/06/2011 15:56



Bonjour, j'ai regardé les 3 épisodes et ils sont vraiment géniaux!


J'ai adoré, surtout ce dernier documentaire. Bon choix et merci.