LES SECRETS DE LA MATIÈRE : La naissance de la chimie

Publié le par Galaxien

.
Les secrets de la matière : La naissance de la chimie, est le premier documentaire (0h51) sur trois de cette série scientifique qui relate l'histoire des pionniers de la chimie en apportant des explications sur ce qu'est la matière perçue par nos sens.

.
.
L'histoire de la chimie est intrinsèquement liée à la volonté de l'homme de comprendre la nature et les propriétés de la matière, surtout la façon dont celle-ci se transforme. Elle débute avec la découverte du feu qui est la première source d'énergie utilisée par l'homme pour améliorer son quotidien ; éclairage, chauffage, cuisson des aliments etc. La maîtrise du feu a permis de réaliser les premières transformations contrôlées de la matière, notamment la fabrication du verre et de la céramique mais également d'alliages métalliques.
.
.
L'histoire de la chimie est également marquée par les nombreuses tentatives pour développer une théorie cohérente de la matière parmi lesquelles on peut citer les théories atomique de Démocrite et des éléments d'Aristote pendant la période antique, ou le développement de l'alchimie au Moyen Âge.
Jusqu'au XVIIe siècle, on pense que notre monde est composé de seulement quatre éléments : La terre, l'eau, l'air et le feu.
Laurent de Lavoisier est l'un des principaux créateurs de la chimie moderne. On lui doit notamment la première nomenclature chimique, parmi d'autres découvertes.

.
La matière représente l’ensemble des objets et composés, naturels ou synthétiques, qui nous entourent. Notre univers est formé à partir de plus d’une centaine d’éléments chimiques existant sous différentes formes : Atomes, ions, molécules...
L’utilisation de microscopes de plus en plus perfectionnés permet d’observer des composés à une échelle jusque là jamais atteinte. La visualisation de l’infiniment petit a progressivement permis aux scientifiques de percer les mystères de la matière.

.
Dans ce premier épisode, le chercheur Jim Al-Khalili reconstitue les recherches des alchimistes qui voulaient accéder au coeur de la matière. Il montre ainsi la naissance de la chimie, où l'on apprend comment, en deux siècles, nous sommes passés de quatre éléments à quatre-vingt-douze substances chimiques élémentaires dûment répertoriées, jusqu'au fonctionnement de l'hydrogène, du carbone, de l'azote, de l'oxygène, du fer, de l'argent ou de l'or. La chimie se révèle être un monde immensément coloré, à la fois magnifique et bien réel.

.
.
- Les trois épisodes :

N° 2 - L'ordre caché
.
.
- Voir aussi :



Publié dans Science

Commenter cet article

Li-Huan 01/06/2011 14:52



Je découvre ce reportage avec plaisir et je dois dire que c'est fort intéressant.


Que de bons docus ici,c'est remarquable et bien illustré. Je souhaite à l'équipe une excellente journée accompagnée de mes sincères remerciements.


Li-Huan.