LES SECRETS DES PHARAONS ÉGYPTIENS

Publié le par Galaxien

.
Egypte, Secrets des Pharaons, est un documentaire (0h56) sur ces Rois de l'antiquité qui ont marqué l'histoire par leurs monuments, ainsi qu'avec leurs croyances en l'au-delà et l'immortalité, indiscutables pour eux.

 
.
Certains mots sont magiques, et "Pharaon" est un de ceux-là. Mais qui était vraiment cet homme, à mi-chemin entre le ciel et la Terre, le Nil et les déserts ?
En deux siècles que l'égyptologie existe et nous fascine, les Pharaons nous restent inaccessibles, nimbés de divinités, bardés de codes secrets, enveloppés dans leurs bandelettes et enfouis dans des chambres secrètes.

 
On ne les connaît guère, en effet, qu'au travers de clichés. Ces Rois, comme Kheops, Akhenaton, Ramsès II, dont les noms sont passés dans la culture générale et qui ont inspiré bien des auteurs, demeurent pour l'historien bien énigmatiques.
Selon les égyptologues Pascal Vernus et Jean Yoyotte, nous ne les appréhendons que par les fastes qui leur étaient réservés après la mort. C'est cette vision posthume que sans cesse l'on exhume, à la moindre découverte archéologique, à savoir un art officiel, religieux, qui ne rend pas compte de l'existence quotidienne de ces souverains égyptiens en tant que simples mortels.
Sans leur culte hallucinant de l'au-delà, les égyptiens nous seraient quasi inconnus, mais, difficulté supplémentaire, les sépultures privées ou les restes d'habitat ne nous renseignent que très indirectement sur la vie et les œuvres des Pharaons.
Depuis des millénaires, les civilisations humaines se penchent sur la question de l'immortalité, chacune à sa façon. A la recherche de la vie éternelle, les Pharaons nous ont laissé bien des mystères, en plus de ceux des pyramides.

 
Les Secrets des Pharaons suit les chercheurs et les explorateurs qui recomposent le puzzle génétique des momies égyptiennes. Ces reliques ouvrent une fenêtre vers le monde mystérieux et fascinant des Pharaons.
En plus de faire progresser notre compréhension de la culture, de la religion, de la médecine, mais aussi de la vie quotidienne il y a plusieurs milliers d'années, les scientifiques qui reconstituent l'ADN des momies et décryptent les textes anciens nous permettent de mieux comprendre notre construction génétique et de faire progresser la médecine.

 
Finalement, la religion égyptienne avait du vrai, car elle a assurée l'éternité de ses serviteurs en leur faisant traverser jusqu'à nous ces millénaires, en sachant préserver leurs secrets, ou presque.
.
.
.
- Voir aussi :







Publié dans Egypte antique

Commenter cet article