LES SECRETS DU RMS TITANIC

Publié le par Galaxien

.
Les secrets du Titanic, est un documentaire du National géographic (0h48) consacré à la plus célèbre expédition sous-marine du siècle. Après des années de recherche et d’exploration, le Dr. Robert Ballard du Wood Hole Océanographic Institution et une équipe de chercheurs, ont localisé l’endroit où reposait finalement l’infortuné Titanic.

 
.
Le RMS Titanic était un paquebot transatlantique britannique de la White Star Line, construit sous l'initiative de Joseph Bruce Ismay en 1907. Il a été conçu par l'architecte Thomas Andrews des chantiers navals Harland & Wolff. La construction débute en 1909 à Belfast et se termine en 1912. C'est le plus luxueux et le plus grand paquebot jamais construit au moment de son lancement.

.
Lors de son voyage inaugural de Southampton à New York, il percute un iceberg sur le flanc tribord le 14 avril 1912 à 23h40 et coule le 15 avril 1912 à 2h20 au large de Terre-Neuve. Environ 1 500 personnes périssent, ce qui fait de cet événement une des plus grandes catastrophes maritimes pour l'époque. Le drame met en évidence les faiblesses des navires de l'époque concernant le nombre de moyens de sauvetage et les carences des procédures d'urgence.
.
 
L'épave du Titanic est localisée le 1er septembre 1985 par le professeur Robert Ballard. Elle gît à 3 843 mètres de profondeur à 650 km au sud-est de Terre-Neuve. L'histoire du paquebot a marqué les mémoires, entraînant la rédaction de nombreux ouvrages, historiques ou de fiction, et la réalisation de longs métrages dont le film du même nom, Titanic, de James Cameron, sorti en 1997 et ayant entraîné un important regain d'intérêt pour le paquebot et son histoire.

.
C'est l'occasion pour le Docteur Bob Ballard de revenir sur sa découverte en révélant qu’à l’époque, il était en fait chargé d’une mission secrète confiée par l’US Navy qui consistait à retrouver deux sous-marins perdus dans les années 1960, l’USS Thresher et l’USS Scorpion.
.
 
Armés d’un équipement sophistiqué, comprenant le submersible Alvin, conçu pour les fonds marins et une myriade de caméras à distance, le Dr. Ballard et son équipe ont été les premiers à voir et à photographier le Titanic depuis son naufrage.

 
.
- Voir aussi :



Commenter cet article

lalie 20/12/2010 11:42



Je suis fan de l'histoire et du film Titanic. J'ai vu les 2 documents présentés sur votre site mais j'ai un faible pour l'expédition de Cameron. Sinon,les 2 se complètent bien.