LES SENS - Mon corps ce héros

Publié le par Galaxien

Les sens, est un documentaire scientifique (0h47) de la série Mon corps ce héros, sur la perception sensorielle humaine dont les cinq sens à ce jour reconnus permettent de capter et ressentir le monde qui nous entoure, une science étudiée par les neurosciences et la psychologie.

 

Du point de vue physiologique, les sens sont les organes de la perception. Les sens et leur fonctionnement, leur classification, et la théorie épistémologique qui soutient leur étude sont des sujets abordés par plusieurs disciplines, principalement les neurosciences, mais aussi la psychologie cognitive ou science cognitive, et toutes les philosophies ayant trait à la perception.
La définition la plus largement admise est celle qui fait des sens un système de récepteurs, ou cellules sensitives, capable de capter et de traduire plusieurs formes d'énergie, les stimuli, et de les transmettre au système nerveux central sous forme d'influx nerveux. Ces influx nerveux, les sensations proprement dites, sont alors interprétés par l'encéphale, ou son équivalent chez les espèces qui en sont dépourvues, pour en permettre la perception. L'influx nerveux est ensuite codé sous forme de potentiels d'actions et l'information transmise à des régions spécialisées du cerveau. Selon le type de stimulation, les centres de traitement du cerveau diffèrent. Il existe en effet une zone spécialisée dans le traitement des stimuli olfactifs, visuels, tactils, etc.


En revanche, il n'y a pas d'accord véritable des neurophysiologistes sur le nombre exact de sens chez l'humain et les autres animaux, ce qui laisse possible d'autres sens. La multiplicité des rapports entre le monde sensible et le monde intelligible laisse augurer des difficultés rencontrées dans la recherche d'une définition précise.
Une définition largement répandue et réductrice sous-entend le monde sensible comme restreint à cinq sens, goût, odorat, audition, vision et toucher, mais il est admis que la perception sensorielle des animaux est en fait plus vaste. Pour les mammifères, dont l'homme, on peut citer le sens de l'équilibre perçu au moyen des trois canaux semi-circulaires de l'oreille interne, le sens de la proprioception qui nous signale la position relative des membres de notre corps et qui nous permet par exemple, même aveugle ou simplement les yeux fermés, d'amener notre index sur le bout du nez.
Ces sens et d'autres ne rentrent pas dans les cinq sens couramment connus. Les pigeons ou les dauphins sont capables de percevoir les lignes de champs magnétique terrestres ou ses variations.


Le terme de sens peut revêtir deux aspects bien différents suivant que l’on soit en présence d'une communication immédiate, donc instinctive, ou bien médiate, donc rationnelle et scientifique. Au XVIIIème siècle, le philosophe et théologien Nicolas Malebranche rattachait le monde réel à la raison et le monde sensible à un monde illusoire et trompeur. En fait, les sens ne sont pas uniquement des transducteurs permettant la mesure de paramètres. Toute vision réductionniste assimilant la perception à une configuration cérébrale semble donc illusoire.
Les sens sont les instruments de la perception, c'est à dire le lien qui relie l'organisme au monde extérieur et qui lui permet de reconnaître, grâce à l'interprétation donnée par la pensée et la connaissance, les informations qui, parmi l'ensemble de celles lui parvenant, pourraient lui être utiles.


Un système sensoriel est une partie du système nerveux responsable de la sensation qui regroupe les récepteurs sensoriels, les voies nerveuses, et les parties du cerveau responsables du traitement de l'information sensorielle.
Les systèmes sensoriels encodent différents aspects d'un stimulus sur la base de ses propriétés physiques qui dépendent de la modalité sensorielle considérée. Ainsi un même stimulus peut être capté par différents systèmes sensoriels. Par exemple, le Soleil émet à la fois de la lumière perçue par les yeux et de la chaleur perçue par les thermorécepteurs de la somesthésie, mais même au sein d'un système sensoriel donné, différentes dimensions peuvent être traitées séparément.
 

Les sens évoluent en fonction des modes de vie des humains, et ce depuis nos ancêtres jusqu'à notre civilisation moderne. Chaque personne possède les mêmes sens qu'une autre, plus ou moins utilisés et employés différemment selon son mode de vie, et chaque sens peut être développé, par un simple entraînement mental ou suite à une invalidité à surmonter.



- Les quatre documentaires de la série :

MON CORPS CE HÉROS



- Voir aussi :

EXISTE-T-IL UN SIXIÈME SENS ?  

LA MACHINE HUMAINE : Le corps incroyable

LE CERVEAU ET LA RÉALITÉ PERÇUE

LE SIXIEME SENS HUMAIN - Enquêtes Extraordinaires

TRANSMISSIONS DE PENSÉES. La télépathie

PARAPSYCHOLOGIE ET SCIENCE, le sixième sens

PREMONITIONS ET POUVOIRS PSY

QUANTIQUE ET CONSCIENCE : Que sait-on de la réalite ?

Publié dans Science

Commenter cet article

Jack35 29/09/2012 18:43

Je trouve cette série très intéressante que je suis depuis le début merci Galaxien de nous la faire partager.

Galaxien 29/09/2012 21:28



Merci Jack.