LES SEPT MERVEILLES DE L'ANCIENNE ROME

Publié le par Galaxien

.
Les Sept Merveilles de l'Ancienne Rome, est un documentaire (0h52) qui décrit l'empire et l'architecture de la cité romaine antique, en recourant à des techniques d’infographie innovatrices.

 
La Rome antique est à la fois la ville de Rome et l'État qu'elle fonde dans l'antiquité. L'idée de Rome antique est inséparable de celle de la culture latine. C'est un destin extraordinaire que celui de ce regroupement de villages au VIIe siècle av. J.-C., qui parvint à dominer l'ensemble du monde méditerranéen et ouest-européen du Ier au Ve siècle par la conquête militaire et par l'assimilation des élites locales.
.
Durant ses siècles d'existence, la civilisation romaine passe d'une monarchie à une république oligarchique puis à un empire autocratique. Sa domination sur l'Europe de l'Ouest et la région méditerranéenne a laissé d'importantes traces archéologiques et de nombreux témoignages littéraires, et elle a façonné pour toujours l'image de la civilisation occidentale.
La Rome antique a contribué grandement à l'élaboration du droit, des constitutions et des lois, de la guerre, de l'art et la littérature, de l'architecture et la technologie, des langues dans le monde occidental.
 
Le documentaire met l’accent tant sur les qualités architecturales de ces constructions que sur l’environnement qu’elles créaient, et sur le dessein visé par les grands personnages qui les faisaient construire. Cette cité a bénéficié du dynamisme de certains empereurs, comme Hadrien, pour s'enrichir de somptueux monuments.
Au deuxième siècle avant Jésus-Christ, Rome devient la capitale du monde. Des réseaux d’aqueducs et des constructions impressionnantes témoignent de son évolution.
Rome est la capitale d'un empire mythique de l'antiquité et l'épicentre de la civilisation, avant et après l'an zéro.
 
Ses sept merveilles : Le Panthéon, les aqueducs, la voie Appienne, les Bains de Caracalla, le Circus Maximus, les marchés de Trajan et le Colisée.

 
- Voir aussi :
 
 

Commenter cet article