LES VAMPIRES, mystère paranormal

Publié le par Galaxien

.
Ce reportage, de l'émission Mystère sur le paranormal (0h17), diffusé en 1992, parle des vampires, qui selon les superstitions populaires, se nourrissent du sang des vivants afin d'en tirer une force vitale.
.
.
.
Dans les années 1970 à Londres, des cas de vampirisme sont survenus aux alentours du cimetière de Highgate. Cette histoire a semé la terreur... Le prêtre exorciste qui en témoigne, a repoussé et détruit le phénomène.
 

Le personnage de vampire a été popularisé en Europe autour du XVIIe et XVIIIe siècle.
En Serbie, on voit pour la première fois apparaître le mot vampire, lors du procès d'Arnold Paole. A l'époque, les vampires étaient décrits comme des revenants en linceul, qui causaient la mort et la désolation dans le voisinage, ou comme un "revenant dans un corps", se distinguant ainsi des revenants immatériels, fantômes ou esprits.
 

C'est avec la publication en 1819 du livre "The Vampyre" de John Polidori, que le héros mort-vivant fut inspiré par Lord Byron, dont J. Polidori était le médecin personnel.
Ensuite, c'est l'ouvrage que Bram Stoker a écrit en 1897, Dracula, qui restera la référence du genre, établissant une image du vampire toujours populaire de nos jours, même s'il est assez éloigné de son inspirateur, Vlad III Basarab, dit Tepes, connu sous le nom de Vlad l'empaleur, prince roumain de Valachie du XVe siècle, et dont la réputation était sanguinaire.
.
.
.
- Sur le même sujet :
.

Commenter cet article

Gensa 10/07/2011 22:16



Pffff! Bram Stoker de retour! Quel manque d'imagination! Celui qui a inventé cette histoire (le reverend?) a dû se dire que personne ne lirait le livre! En plus il y a aussi une Lucy dans le
bouquin!