LHC : Qu'est-ce que le Large Hadron Collider ?

Publié le par Galaxien

Le Large Hadron Collider L.H.C, ou Grand collisionneur de hadrons en français, est un accélérateur de particules mis en fonctionnement le 10 septembre 2008 et inauguré officiellement le 21 octobre 2008 au CERN.

.

.

Situé à la frontière franco-suisse, c'est le plus puissant accélérateur de particules au monde construit à ce jour, dépassant en termes d'énergie le Tevatron  aux États-Unis.


Le LHC, accélérateur de particules du CERN, présenté comme le plus grand dispositif expérimental jamais construit pour valider des théories physiques, propulse des protons dans un tube à vide, à la vitesse de la lumière : 11.000 tours de 27 km en une seconde ! Objectif : lever le voile sur d’insondables mystères comme le boson de Higgs, l’antimatière, la masse cachée de l'univers…


Des protons propulsés dans un tube à vide à la vitesse de la lumière, des aimants supraconducteurs refroidis à -271°C, de gigantesques détecteurs traquant l'infiniment petit... Le LHC est un dispositif scientifique sans pareil.


Va-t-on résoudre les mystères de la disparition de l'antimatière et de la masse cachée de l'univers ? Le Boson de Higgs va-t-il jaillir d'une collision de protons ? " On attend beaucoup du LHC "
Une collision de protons au cœur du LHC peut-elle produire un trou noir qui aspirerait instantanément la planète ? Risque réel, ou théorie fumeuse ?


Interview et explications de Nathalie Besson, physicienne au CEA.

 

- Voir aussi :

L.H.C, AUX ORIGINES DU BIG BANG

DU BIG BANG AU VIVANT - ASTRONOMIE

ATOME : La clé du cosmos

Univers / Astro-Sciences

Sciences

Publié dans Interview - Débat

Commenter cet article

leduc75 21/04/2010 22:33


Cette physicienne parait très convaincante, espérons que le trou noir ne provoque pas de problème. Et puis 11000 trs de 27km en 1 seconde c'est vertigineux !