MAISON HANTÉE : Phénomène paranormal de poltergeist

Publié le par Galaxien

Documentaire sur les maisons hantées (0h42), sujet qui fait partie du phénomène paranormal dit d'esprit frappeur, ou de poltergeist, produisant des bruits divers, des déplacements, apparitions ou disparitions d'objets et autres phénomènes inexpliqués.
 

.

Le terme poltergeist apparaît en 1540 dans le Nouveau dictionnaire d'Erasmus Alberus. Il sera employé pour la première fois par Martin Luther, durant la réforme protestante, pour désigner des événements, qui selon les croyances populaires de l'époque, sont provoqués par des esprits désincarnés ou par le diable. Il est considéré comme un phénomène de "petite hantise", lié le plus souvent à la présence d’un enfant perturbé, et par opposition aux phénomènes de "grande hantise", qui supposent l’intervention de l’esprit d’un ou plusieurs morts...


Les manifestations d'un poltergeist défient la raison, provocants coups ou bruits violents de percussions, bruits divers sans cause identifiable, jets de pierres ou de débris inexpliqués visant l'intérieur ou l'extérieur d'une maison, déplacement ou projection d'objets parfois brisés, pouvant aller jusqu'à leur lévitation ou leur apparente téléportation à travers des parois solides. Les manifestations semblent en général purement dénuées de cause et de logique.


Le phénomène est répandu dans tous les pays du monde, dans les îles, bref, sur tous les continents.
Il est aussi présent à toutes les époques. Le chercheur Hereward Carrington en a identifiés cinq antérieurs à l'an mil, et cent trente, entre le XIe siècle et la fin du XIXe siècle.

 
Aujourd'hui encore, ces histoires d'esprits frappeurs ou de maisons hantées, fascinent et inquiètent toujours. 

.

.

- Voir aussi :

.

MYSTÈRES PARANORMAUX ET ÉTRANGES

.

LA GRANDE SOIRÉE DU PARANORMAL : VENDREDI 13

 

Commenter cet article

jack35 10/01/2011 11:04



J'ais moi même vécu trois ans dans une maison hantées et tout cela est à prendre très au sérieux.



Edington 30/07/2010 19:56


C'est obligé qu'il existe des phénomènes comme celui-ci,ma famille en a été témoin et moi aussi.
Ce qui me déconviens,c'est que les "histoires" du XXIème siècle laissent de nombreuses fausses apparitions pour faire de l'argent,un peu comme le cas des ovnis et je trouve ça dommage,car des cas
(bien vrais) sont à vivre pour le croire et non pour passer une bonne soirée en ce racontant des "histoires"...
Je tiens également à signaler que ce site est fort agréable,au plaisir.


unmess 19/07/2010 19:08


Pas mal impressionnant,un peu comme amityville,sympa.