MARS, LA PLANÈTE ROUGE

Publié le par Galaxien

.
Mars, la planète rouge, est un documentaire (0h44) de la série scientifique L’univers et ses mystères qui s'intéresse à savoir si l'homme pourrait y évoluer dans son atmosphère unique et s'y adapter un jour pour la colonniser et y vivre.


 
Voilà une planète qui passionne depuis des siècles, la planète Mars. Une planète qui fera naître bien des fantasmes, car en effet, au milieu du XXème siècle, les hommes sont persuadés qu'il y a de l'eau sur Mars.
En 1971, une sonde spatiale est envoyée pour prendre des clichés de la surface de cette planète. En résultera une cruelle déception. La vérité est que la surface de Mars est remplie de cratères.

 
Toutefois, la déception ne dure pas très longtemps. Quelques temps plus tard, en Antarctique, un chercheur trouve une météorite provenant de Mars. Sur cette météorite, se trouve du carbone, l'un des éléments essentiels et nécessaires à la vie. Cette découverte relance alors le débat : existe-t-il une forme de vie sur cette planète ? D'autres appareils sont envoyés pour explorer le sol de Mars. Résultat : pas de présence d'eau. Toutefois, certaines vallées semblent avoir été creusées par l'eau.

 
Ensuite, les scientifiques ont découvert des endroits recouverts de glace. Le but serait alors de creuser pour trouver une forme de vie extraterrestre. A ce sujet, les chercheurs espèrent surtout trouver une forme de vie microbienne, ce qui permettrait peut-être de comprendre la naissance de la vie sur Terre.
 
 
En dehors de toutes ces découvertes, Mars est une petite planète, environ deux fois moins grande que la Terre qui donnera lieu à de nombreux fantasmes sur la présence d'une vie extraterrestre. En effet, au milieu des années 1950, Orson Welles s'amuse à faire une petite blague à la radio : des martiens seraient arrivés sur Terre ! Ce qui crée une véritable tension parmi la population américaine... Orson Welles devra alors présenter ses excuses mais sa petite blague, qui déclenchera tout de même une hystérie collective, inspirera le film "La guerre des mondes", réalisé en 1953.

 
En résumé, Mars continue de passionner et de susciter les débats. Même si les scientifiques ont percé quelques uns de ses secrets, cette planète a encore beaucoup de mystères à nous dévoiler.


 
- Voir aussi :
.
.
.
.
.
.
.
.


Commenter cet article