MON CORPS CE HÉROS : La série des 4 documentaires

Publié le par Galaxien

Mon corps ce héros

Mon corps ce héros, est une série de quatre documentaires scientifiques qui s'intéresse au corps humain, dont les sujets abordés sont la vue, les sens, le cerveau et les muscles, illustrée par des exemples et des images de synthèse.

 

Voir, penser, bouger, sentir, autant d'actions quotidiennes qui ne seraient pas possibles sans l'existence des formidables rouages de l'organisme humain. C'est ce dont nous fait prendre conscience cette série documentaire en quatre volets.
Comment le corps humain peut-il surpasser ses limites ? Pour la première fois, à travers des exemples véridiques, des images de synthèse permettent de découvrir comment notre corps réagit lorsqu'il est poussé au maximum de ses capacités.

 

Épisode N° 1 : La vue.
Parmi les cinq sens, la vue est le principal. Plus de 80% de la perception que nous avons du monde passe par nos yeux.
Nous découvrons les dessous de notre système visuel au moyen de trois exemples concrets du quotidien avec un policier, un pompier, un sauveteur en mer.
Nous pouvons également être abusés par notre vue. Il n'est pas rare que nous soyons piégés par des illusions ou des trucages.
Enfin, quels mystères se cachent derrière les rêves et quelles nouvelles découvertes les scientifiques nous réservent-ils pour demain ?


Épisode N° 2 : Le cerveau.
Le véritable moteur humain n'est pas le coeur mais le cerveau, organe le plus puissant et le plus complexe au monde.
Cette unité centrale génère à lui seul plus d'impulsions électriques en une seule journée que tous les téléphones dans le monde.
Comment notre cerveau peut-il faire face au stress intense ou au danger ?
Au travers d'exemples divers, pilote de course, pompier, explorateurs..., le téléspectateur découvre l'extraordinaire adaptabilité du cerveau qui, lorsque l'homme doit faire face au danger, analyse en un dixième de seconde toutes les solutions possibles pour nous permettre de nous sauver.


Épisode N° 3 : Les muscles.
Le corps humain est synonyme de force, puissance et endurance. Les os sont solides comme du béton, assez souples pour plier sans se rompre ou suffisant légers pour nous permettre d'être rapide. Les muscles, les ligaments ou les articulations ont beaucoup plus de force et d'endurance que nous pouvons imaginer.
Au travers de nombreux exemples, nous apprenons que nous pouvons trouver la force de nous surpasser, supporter des blessures ou de très fortes douleurs.


Épisode N° 4 : Les sens.
Quelques millimètres sous la surface de la peau suffisent à nos capteurs pour ressentir le monde qui nous entoure.
Cette fine couche est la "porte d'entrée" de notre système nerveux. Des millions de nerfs transmettent les sensations à notre corps et à notre cerveau à une vitesse vertigineuse.
A l'aide de différents exemples, ce film montre comment le système nerveux permet à l'homme de résoudre des situations complexes.



- Les quatre documentaires :

La vue

Le cerveau

Les muscles

Les sens



- Voir aussi :

SCIENCE : Liste des documentaires avec titres par sujet

 

Publié dans Séries documentaires

Commenter cet article