MON CORPS CE HEROS : LA VUE

Publié le par Galaxien

La vue, est un documentaire scientifique (0h47) de la série Mon corps ce héros, sur notre principal sens qui nous permet de voir le monde grâce à un système visuel connecté au cerveau, ainsi que sur les mystères qui se cachent derrière les rêves.   Épisode N° 1 sur 4.

 

La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux. L'œil est l'organe de la vue mais la vision, c'est-à-dire la perception visuelle, nécessite l'intervention de zones spécialisées du cerveau, le cortex visuel, qui analysent et synthétisent les informations collectées.
La lumière passe d'abord par la cornée. Elle traverse ensuite l'humeur aqueuse, la pupille, le cristallin, puis l'humeur vitrée, et atteint ensuite la rétine. À ce stade, la lumière, constituée d'ondes électromagnétiques, est convertie en impulsions électriques par les constituants de la rétine, les photorécepteurs avec environ 10 millions de cônes et 120 millions de bâtonnets, et les neurones, puis transmise au système nerveux central par le nerf optique. Les deux nerfs optiques droit et gauche s'entrecroisent au niveau du chiasma optique et projettent vers le thalamus au niveau des corps genouillés latéraux. À partir de ceux-ci, les informations sont relayées vers les aires visuelles du cortex.
Les photorécepteurs rétiniens, cônes ou bâtonnets, sont reliés par l'intermédiaire de neurones bipolaires aux cellules ganglionnaires dont les axones constituent le nerf optique. Ce cône ou bâtonnet contient un pigment chimique qui est modifié par la lumière, cette modification produit de l'électricité dans le neurone.


L'œil peut être assimilé à une chambre noire. La lumière diaphragmée par la pupille est grossie par la cornée et le cristallin puis projetée sur la rétine. L'image ainsi formée est une perspective conique inversée de l'espace environnant.
Cependant, l'oeil ne fonctionne pas comme un capteur photographique d'appareil numérique, il comprend deux systèmes complètement différents. Le système fovéal donne la possibilité d'examiner des points d'environ 2 degrés d'angle 3 à 4 fois par seconde, c'est un système très lent avec une excellente résolution et un bon rendement des couleurs. Le système de la rétine périphérique rend jusqu'à 90 images par seconde sur un angle d'environ 180 degrés, avec une mauvaise résolution, il sert à donner l'impression globale de la situation. Ces deux systèmes relient le monde extérieur avec sa représentation intérieure. La perception visuelle est donc un système d'identification. Il permet d'identifier, par exemple une personne, par la comparaison de quelques points critiques et l'impression globale avec les images internes. Pour percevoir un objet, il faut en avoir vu des objets similaires.
Chez les humains, le système visuel est le seul système sensoriel à être directement connecté, via le nerf optique, au cerveau, dû à la nécessité de traiter rapidement l'information visuelle.


La vision est le sens propre à la perception visuelle du monde à l'aide de la partie visible du rayonnement électromagnétique soit, pour l'œil humain, les longueurs d'onde comprises environ entre 400 et 800 nm. La vision recouvre l'ensemble des mécanismes physiologiques et psychologiques par lesquels la lumière émise ou réfléchie par l'environnement détermine les détails des représentations sensorielles, comme les formes, les couleurs, les textures, le mouvement, la distance et le relief. Ces mécanismes font intervenir l'œil, organe récepteur de la vue, mais aussi des processus cognitifs complexes mis en œuvre par des zones spécialisées du cerveau.
La fonction psychologique de ce système très complexe est donc la mise à jour visuelle permanente de la représentation mentale du monde réel de l'individu.



- Les quatre épisodes de la série :

MON CORPS CE HÉROS



- Voir aussi :

LA MACHINE HUMAINE : Le corps incroyable

PLANÈTE CORPS HUMAIN 

LE CORPS PAR LES NOMBRES  

LE CORPS PAR LES NOMBRES- Partie 2

LE MYSTÈRE DES RÊVES LUCIDES

LE CERVEAU ET LA RÉALITÉ PERÇUE

DONS SPIRITUELS - VIES PARALLÈLES

DON DE MÉDIUM CHEZ L'ENFANT

MÉDIUMS : Ils reçoivent des signes de l'au-delà

EDGAR CAYCE - Médium

Publié dans Science

Commenter cet article