NANOTECHNOLOGIES - LA REVOLUTION INVISIBLE : Le meilleur des mondes

Publié le par Galaxien

Le meilleur des mondes, est un documentaire (0h49) de la série Nanotechnologies : La révolution invisible, qui s'interroge sur les nouvelles applications dans les domaines de nos vies, de l’électronique et de la production de nouveaux matériaux.


Les nanosciences et nanotechnologies, nommées NST, peuvent être définies comme l'ensemble des études et des procédés de fabrication et de manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l'échelle du nanomètre.
Les nanosciences sont l’étude des phénomènes et de la manipulation de la matière aux échelles atomique, moléculaire et macromoléculaire, quant aux nanotechnologies, elles concernent la conception, la caractérisation, la production et l’application de structures, dispositifs et systèmes par le contrôle de la forme et de la taille à une échelle nanométrique.
La nanotoxicologie étudie les risques environnementaux et sanitaires liés aux nanotechnologies. Par exemple, la dissémination à large échelle de nanoparticules dans l'environnement ou dans le corps humain sont sujets à des questions éthiques.

En accédant à la capacité de manipuler la matière à l’échelle des atomes et des molécules, et d’exploiter les propriétés spectaculaires des objets de taille nanométrique, les nanotechnologies ouvrent un nouveau chapitre dans l’histoire des technologies, celui d’une miniaturisation du domaine de l’invisible.
La plupart de ces avancées seront sans doute perçues comme une simple évolution des technologies qui simplifient notre quotidien et rendent notre environnement plus protecteur, sensible et interactif, notre monde plus efficace, plus sûr et plus confortable.
Les produits des nanotechnologies combinent des pouvoirs impressionnants à des processus de fabrication radicalement nouveaux, car tous ces nouveaux dispositifs pourraient être produits à des coûts si faibles qu’ils devraient entraîner une diffusion rapide et massive.
La vitesse à laquelle ils s’insèrent presque à notre insu dans nos existences et modèlent nos sociétés, suscite forcement de plus en plus d'interrogations.

Nous n’en sommes pas nécessairement conscients, mais certains matériaux aux propriétés inimaginables il y a encore quelques années ou des objets familiers dotés de fonctions inédites ont déjà fait leur entrée dans nos vies.
Une nouvelle vague de produits est sur le point de sortir des laboratoires de recherche. Elle nous promet des ordinateurs toujours plus petits et plus puissants ainsi que la prolifération de minuscules dispositifs électroniques communiquant en réseau telle que la puce RFID.
Pour certains, ces évolutions technologiques devraient simplifier notre quotidien et rendre le monde plus sûr, plus efficace et plus confortable, mais pour d'autres, le risque est élevé.
La vitesse à laquelle ces dispositifs s’insèrent dans nos sociétés et les modèlent soulève des inquiétudes. En changeant la dimension de notre intervention sur la matière, les nanotechnologies pourraient faire évoluer en profondeur notre rapport au monde. De quelle manière ? Dans quelle direction ?
Confort et liberté, sécurité et vie privée sont plus que jamais au cœur des questionnements qui accompagnent l’essor des nanotechnologies dans les domaines de l’électronique et de la production de nouveaux matériaux.
 

Cette série en trois parties explique ce que sont ces nanotechnologies qui promettent de bouleverser de nombreux domaines de nos vies.
Le premier documentaire, L'homme amélioré ?, explore les réalisations les plus abouties des nanotechnologies dans le domaine médical et met en scène certaines perspectives troublantes de cette révolution annoncée auxquelles nous pourrions être prochainement confrontés.
Le deuxième, Pour une planète plus verte, examine les avancées concrètes des nanotechnologies dans le domaine environnemental, et l’état des connaissances sur leurs risques potentiels pour l’avenir.
Pour ce troisième épisode, Le meilleur des mondes, ces évolutions technologiques devraient simplifier notre quotidien et rendre le monde plus sûr, plus efficace et plus confortable selon certains.



- Les trois épisodes de la série :

NANOTECHNOLOGIES - LA REVOLUTION INVISIBLE

 

- Voir aussi :

MERVEILLES DES MONDES INVISIBLES : L'infiniment petit

LA NANOTECHNOLOGIE - Entre science et dangers

LES SURHOMMES DU FUTUR - Nanoscience et bionique

LA PUCE ÉLECTRONIQUE : RFID

CONTRÔLE DES HUMAINS : Demain, tous fichés et pucés

Publié dans Science

Commenter cet article