NASA - Objectif : Mission humaine vers Mars

Publié le par Galaxien

Superstructures XXL, NASA : Objectif Mars, est un documentaire (0h48) qui nous fait découvrir le centre spatial de la NASA, ainsi que le lancement d'une nouvelle mission nommée Constellation.

 

Dans ce documentaire, Danny Foster découvre l'un des endroits les plus sécurisés au monde, le centre spatial de la NASA, situé sur le Cap Canaveral en Floride. Alors que Endeavour, la cinquième et la plus récente des navettes spatiales va effectuer l'un de ses derniers vols, la NASA lance une nouvelle mission, "Constellation".

Les ingénieurs conçoivent une gamme de fusées et de rampes de lancement avec l'objectif de renvoyer l'homme sur la Lune et de le faire marcher sur Mars. Mais la construction de ces nouveaux engins n'est pas le plus gros défi car il faut aussi préparer physiquement les astronautes à accomplir ces missions.
Au sujet de la préparations des hommes pour le voyage, Mars 500 a été créé :

Mars 500, la première mission vers Mars simulée en temps réel a démarré le 3 juin 2010 à 13h49 heure locale.
Les 6 hommes d’équipage ont franchi le sas de leur "vaisseau" et la porte s’est refermée. L’expérience ne s’arrêtera maintenant qu’en novembre 2011.

L’ambiance était au sérieux dans les installations Mars 500, implantées à l’Institut des problèmes biomédicaux, l'IBMP, à Moscou. L’équipage s’est adressé à la presse avant de pénétrer dans le module qui allait devenir un "foyer" durant les 520 prochains jours.
Qui sont-ils ?
Diego Urbina et Romain Charles viennent d’Europe, Sukhrob Kamolov, Alexey Sitev, Alexandr Smoleevskiy et Mikhail Sinelnikov de Russie et Wang Yue vient de Chine. Tous envisagent cette mission comme une véritable mission spatiale bien qu’ils ne quitteront jamais le sol terrestre. Ils vivront et travailleront comme des astronautes, s’alimentant et s’exerçant comme un équipage de la station spatiale internationale.

En plus d’expérimenter de nouvelle technologies, Mars 500 va permettre de tester l’endurance humaine. Vivre 18 mois dans des containers métalliques sera difficile, même après des mois de préparation et d’entrainements intensifs aux côtés d’astronautes et de sous-mariniers.
Il y aura des hauts et des bas au cours de la mission. Ces évolutions psychologiques sont au coeur de l’expérimentation.
 

Ces astronautes seront bien occupés. Leur temps sera consacré au travail, au repos et au temps libre. Ils ont aussi emporté de quoi se distraire...

 

- Sources : Agence Spatiale Européenne - Site de la mission Mars 500

 

- Voir aussi :

LE VOYAGE VERS MARS

LES HOMMES DE L'ESPACE. Vivre ailleurs







 

Commenter cet article

Galaxien 19/02/2011 16:48



Bonjour tout le monde.


Pour celles et ceux que la planète Mars fait rêver, je vous conseil le site sur la mission Mars 500 de Steve Légère que vous avez en lien dans le texte.


Vous pouvez suivre toute l'actualité et même parler avec les astronautes de la mission ! Quelle superbe occasion à ne pas rater !


Bonne journée, et merci à Steve.


Galaxien.