NEANDERTAL ET SAPIENS, l'odyssée de l'espèce

Publié le par Galaxien


L'odyssée de l'espèce est un docu-fiction (0h48) en trois épisodes, qui nous informe des dernières découvertes en paléontologie, partant du premier primate qui s'est tenu debout il y a quatre millions d'années, jusqu'à l'agriculteur moderne d'il y a 25 000 ans. Le renommé Yves Coppens, commente l'odyssée. (n°3)
.
.
.
Les grandes glaciations isolent les Homo Erectus d'Europe. Ils deviennent les hommes de Neandertal, grands chasseurs, plus évolués qu'on ne l'a longtemps pensé. l'homme de Neandertal est l'auteur des premières sépultures qui prouvent sa croyance en un au-delà, des premiers bijoux et instruments de musique.

Trente mille ans environ avant l'ère chrétienne, l'Homo Sapiens, «l'homme qui sait qu'il sait», c'est-à-dire l'homme moderne, aussi appelé homme de Cro-Magnon, notre ancêtre commun, supplante définitivement l'homme de Néandertal sur la longue échelle de l'évolution.
Conquérant, il explore la planète, des Amériques à l'Australie..., invente sans cesse de nouveaux rites, et fabrique des outils selon ses besoins croissants.

L'Homo Sapiens évolue et dessine une société nouvelle qui verra la naissance de l’art, l’unification des tribus en peuples, le grand réchauffement climatique, la naissance de la sédentarité, les premiers villages, la découverte de l’agriculture, de l’élevage et de l’écriture. Il immortalisera ses croyances et son imaginaire sur les parois des grottes.

Après l’Homo Habilis, apparu il y a 3 millions d’années, l’Homo Erectus, il y a 2 millions d’années, le premier représentant direct de notre espèce apparaît sur terre, il y a de cela 300 000 ans. Il va peu à peu remplacer tous les autres hominidés.
La préhistoire s'efface ainsi progressivement devant l'Histoire...
.
.
.
- Voir aussi :
.
.
.
.
- Les autres épisodes :
.
N° 1 : LES PREHUMAINS

Commenter cet article

GELDER 23/09/2014 16:38

Très intéressant ce débat mais qui a commence il y a dix ans, avec notamment ma REVANCHE DU NEANDERTAL ou L'ODYSSEE DE L'ESPECES (en avance sur les découvertes récentes)
merci Gelder