NÉFERTITI : La Reine mythique d'Égypte

Publié le par Galaxien

.
Documentaire sur Néfertiti, la reine mystérieuse (0h48) de la série Retour aux pyramides, qui était la grande épouse royale d'Akhénaton, l'un des derniers pharaon d'Égypte de la XVIIIe dynastie. Elle vécut aux environs de -1370 à -1333/34 avant J.C.
.
.
.
Sa beauté est légendaire, et il est certain qu’elle exerçait un rôle politique et religieux important pendant la période amarnienne. En effet, lorsqu'une équipe d'archéologues américains entreprit la reconstitution virtuelle des parois du temple d'Aton à Karnak à partir de talatates, un gigantesque puzzle de plus de six mille blocs en grès retirés du IXe pylône, elle eut la surprise de constater que les représentations de Néfertiti étaient plus nombreuses que celles d’Akhénaton, son royal époux.
 

Ailleurs, la reine est figurée dans la pose traditionnelle de pharaon châtiant les ennemis de l'Égypte, ou officiant aux côtés du Roi devant leur dieu Aton. D’autres reliefs encore, montrent le couple royal et les petites princesses dans leur intimité familiale. Toutes ces scènes sont la preuve que la reine exerçait un pouvoir considérable, l'art officiel n’ayant jamais montré de scènes similaires auparavant.


La date de son mariage et de sa montée sur le trône ne sont pas connues avec certitude, comme c’est le cas pour beaucoup d’autres données de cette époque. Il a pourtant été établi que Néfertiti n'est pas une princesse du Mitanni. Néfertiti est un prénom bien égyptien comme le souligne l'égyptologue Jean Yoyotte, qui rappelle que c'est l'une des appellations de la belle déesse Hathor, et que nous savons très peu de choses sur cette reine.
 

Il n'est pas assuré que Néfertiti ait survécu à Akhénaton et, selon les dernières études, Toutânkhamon ne serait pas son fils comme on pouvait le croire jusqu'à présent, mais le fils d'Akhénaton et de sa fille aînée Mérytaton, baptisée "Young Lady" par les égyptologues qui hésitent sur son identité. La reine, dont le nom signifie "la belle est venue", resta fidèle au culte du dieu solaire Aton après la mort de son époux, grand initiateur de la révolution monothéiste.


Les momies d'Akhenaton et Néfertiti, couple de souverains mythique, n'ont jamais été retrouvées. Un célèbre spécialiste des momies, pense trouver la trace de celle de la fameuse reine dans la région de Louxor, et est persuadé que celle du fils d'Aménophis III se trouve parmi les momies anonymes du laboratoire du musée du Caire.
.
.
.
- Voir aussi :  
.
.
 

Publié dans Egypte antique

Commenter cet article

lidénus 23/11/2010 23:11



Un bon doc bien imagé sur cette "déesse" fascinante. Un régal pour les passionnés comme moi. De toute beauté!



Dantes 17/11/2010 23:30



Très bon et fascinant,


Dantes.



Solar 13/11/2010 18:45



Bonsoir. Je trouve ce documentaire vraiment passionnant, on en prend plein les yeux. Que de mystères derrière cette femme d'exception.


Merci pour cette vidéo.



Yves 07/11/2010 16:55



Dans l'histoire des reines d'egypte c'est nefertiti que je préfère. Ce documentaire est formidable, merci.