OPÉRATION OVERLORD : Le D-Day du débarquement en Normandie

Publié le par Galaxien

.
Opération Overlord, est un documentaire historique (0h51), un film d'archive de la série La 2ème Guerre Mondiale en couleurs, qui retrace l'histoire du D-Day ayant engendré le débarquement en Normandie et le jour le plus long, le 6 Juin 1944.

.
 
Opération Overlord était le nom de code de l'opération qui a lancé l'invasion contre l'occupation allemande en Europe occidentale, au cours de la deuxième guerre mondiale par les alliés des forces. Elle permettra aux forces alliées d’ouvrir un nouveau front en Europe, face aux troupes allemandes.

L'opération a commencé le 6 Juin 1944 avec le débarquement en Normandie, communément appelée également "D-Day", et le parachutage des premières troupes alliées sur et aux abords des plages de l'ouest du Calvados et de l'est du Cotentin, précédant un assaut amphibie impliquant près de 7 000 navires, pour finir entre le 19 Juin, date des premières unités alliées traversant la Seine, et le 21 août, à la fermeture de la poche de Falaise, ouvrant la voie à la libération de Paris le 25 août. Certains historiens considèrent que la bataille de Normandie s'achève le 12 septembre avec la libération du Havre.

Cette opération de grande envergure fut décidée à la conférence de Casablanca, le 24 janvier 1943, où les alliés prirent la décision de réunir les conditions préalables nécessaires à la réalisation du débarquement sur le continent en 1944, sous le nom de code “Overlord”.
Le débarquement se fit sur 5 plages. Omaha Beach et Utah Beach pour le secteur Américain, Gold Beach et Sword Beach pour le secteur Britannique, et Juno Beach pour le secteur Canadien.
Près de 160.000 soldats ont traversé la Manche le 6 Juin et plus de 3 millions de soldats étaient en France à la fin du mois d'août.

La bataille de Normandie est l'une des plus importantes et inoubliables batailles de la seconde guerre mondiale sur le théâtre européen.
Près de 67 ans après, cette bataille reste la plus grande opération logistique de débarquement avec ses 3 millions de soldats, principalement américains, britanniques, canadiens mais aussi d'autres forces alliées comme les Forces françaises libres, les troupes polonaises, belges, tchécoslovaques, néerlandaises et norvégiennes, traversant la Manche pour débarquer en Normandie, dont 130 000 hommes le jour J.
 

.
- Voir aussi :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article

Denis 10/11/2011 18:26



Cette histoire est devenue mythique,c'était le début de la libération. Sans oublier les victimes de cette guerre. Je vous conseil de visiter le musée de Caen (calvados 14) sur le débarquement
ainsi que les plages où il reste des vestiges du d-day.



Armand 02/10/2011 19:23



Voilà un bon documentaire et en couleurs. Cette histoire me fascine comme beaucoup. Je tiens en passant à dire qu'il y a de très bonnes vidéos ici,c'est à souligner.


Armand.



Olivier.D 11/07/2011 02:09



Le documentaire que vous nous proposez est d'une grande qualité, tant par ses archives couleurs que pour sa réalisation. Un merci sincère! Olivier.



Jean-Marc 05/05/2011 20:46



En tant que passionné par la 2eme guerre mondiale et tout particulièrement le d-day,je trouve ce documentaire de très bonne qualité. Il vaut bien un film. Ma famille ayant vécut cette période en
normandie,je suis devenu fan de cette partie de l'histoire et vous remercie de votre vidéo.


Jean-Marc.



BLAZ 06/02/2011 19:59



J'aime aussi cette période de la 2 ème guerre mondiale et en particulier le débarquement en Normandie. Je trouve que sans cette opération ce que nous vivons aujourd'hui serait bien compromis et
encore merci à tous ces braves qui se sont battus pour nous et pour la liberté.


Un excellent docu sur cette guerre difficile et meurtrière qui a permis depuis une Europe que j'espère soudée réellement.


BLAZ



Mailys 23/01/2011 12:44



J'ai vu le premier doc en noir et blanc,remarquable,mais celui-là est encore mieux avec ses archives en couleurs.


Cette histoire me passionne.


Bon dimanche.



Lenormand 19/12/2010 11:01



C'est en effet un doc de bonne qualité. L'histoire du débarquement a baigné toute mon enfance. Mes grands parents m'ont toujours dit que sans lui la guerre aurait durer des années encore, de
souffrance et de peur.


Bon dimanche, Lenormand



Jean-Pierre 18/12/2010 19:15



Bonsoir.


C'est un très beau documentaire, sur un passage de notre histoire qui marquera à jamais la mémoire des hommes. La qualité des documents en couleurs sont exceptionnels, j'en suis ravi.