ORBITE TERRESTRE : Débris, poubelle

Publié le par Galaxien

Orbites poubelles, les débris spatiaux pullulent au-dessus de nos têtes. Interview de Christophe Bonnal du CNES pour Néopodia sur l'état d'urgence en orbite terrestre.
.

.

La Station spatiale internationale est parfois obligée de slalomer pour éviter une collision. « Il sera bientôt urgent de nettoyer les orbites », témoigne Christophe Bonnal, responsable du dossier des débris spatiaux au CNES, Centre National d’Etudes Spatiales. 

Un satellite commercial américain a récemment été détruit, après une collision avec un satellite russe hors d'usage. C'est l'un des premiers accidents majeurs de ce genre dans l'espace, certainement pas le dernier. La pollution spatiale prend des proportions inquiétantes.

Risques exponentiels
La pollution spatiale devient problématique en orbites basse et géostationnaire. Les débris spatiaux, comme les risques de collision à 40.000 km/h, se multiplient. La Station spatiale internationale, elle-même, n’est pas à l’abri.

Nettoyer les orbites
Satellite chasseur de débris, tir au laser depuis la terre ferme : différents projets ont vu le jour ces dernières années au sein des agences spatiales pour préparer de futures opérations de nettoyage des orbites.

Christophe Bonnal, responsable de ce dossier.

.

.

- Voir aussi :

AU BORD DE L'ESPACE, EN ORBITE AUTOUR DE LA TERRE

Publié dans Interview - Débat

Commenter cet article

geralde 29/08/2014 17:54

on a su construire une navette spacial pour mettre en orbite des satelite .on peu tres bien sen servir pour recuperer les debrit. oui il von repondre sa coute trop cher mai quand il aura un accident avec des hommes a bord perdu dans l espace .a ben on savait pas. toujour des paroles . et la lune est déjà polué dengin du monde entier. il faut bouger monsieur les scentifiques ....

Zimour 14/04/2010 20:20


C'est malheureux de voir qu'on pollue déjà la planète et qu'en plus on pollue l'espace !!! C'est grave quand même !
J'ai rien contre le type mais il a l'air de prendre ça comme une fatalité, alors que comme le dit Galilée, et si ça nous retombe dessus ?


Galilée 05/04/2010 22:37


Bonsoir, on n'imagine pas qu'il y ait autant de débris au dessus de nos têtes...!!, en espérant qu'il n'y a pas de dangers graves quand ça retombera !