OVNIS : Mystère sur la planète

Publié le par Galaxien

OVNIS, Mystère sur la planète, est une émission (2h04) de pièce à conviction composée de quelques reportages, où l’on peut voir notamment des témoins d’observations d’OVNIs et des chercheurs spécialistes du phénomène, entrecoupé d’entretiens en studio.

.

.

L’émission commence sur la pertinence des "preuves matérielles" de deux des meilleurs cas du CNES : Trans en Provence et l’affaire du vol d’Air France en 1994.
Dans le premier cas, on souligne notamment que la trace censée avoir été laissée au sol par l’OVNI est située sur un chemin où circulaient des véhicules, et qu’elle comporte des segments qui ont été décrits par les gendarmes comme ressemblant à des ripages de pneus.
Dans le second, on précise que la localisation de la détection radar au sol ne correspond pas à celle de l’"objet" lenticulaire qui a été aperçu par les membres de l’équipage du vol d’Air France. Jean-Jacques Velasco, qui mené l’enquête dans ces deux affaires, est ensuite interrogé en studio.


Le phénomène OVNI exige des preuves matérielles solides et des études scientifiques avant d’accepter des faits extraordinaires, ce qui semble être une approche tout à fait souhaitable.
Mais on ne parle pas que de cas français, on mentionne aussi l'affaire de Roswell, surtout pour souligner que l’"autopsie" publiée en 1995 n’est pas authentique, et un journaliste se rend aux États-Unis pour consulter certaines archives du projet Blue Book.


Suite à l'émission, une critique a été lancée. Un manque d’objectivité et de connaissance flagrant du sujet OVNI concernant l’équipe de pièce à conviction, a fait vivement polémique...

.

.

- Voir aussi :

OVNIS ou PAN : Quand l'armée enquête

LE DOSSIER SECRET DES OVNIS

ÉMISSION SPÉCIALE PHÉNOMÈNE O.V.N.I.

DOSSIERS OVNI : La série des 12 documentaires complets

OVNIS - INREES : Quelque chose nous observe...

Publié dans U.F.O - O.V.N.I

Commenter cet article