PANSPERMIE : Sommes-nous des "aliens" ?

Publié le par Galaxien

.
Sommes-nous des aliens ?, est un documentaire (0h49) qui s'intéresse à l'apparition de la vie sur Terre, en relation avec la théorie de la panspermie, qui suggère que la vie est arrivée sur notre planète par l'intermédiaire des astéroïdes.

 
 
La panspermie proposée dans sa forme moderne par Hermann von Helmholtz en 1878 est une théorie scientifique qui affirme que la Terre aurait été fécondée de l'extérieur, par des moyens extraterrestres. On parle d'ailleurs plus précisément de lithopanspermie lorsque la vie serait venue sur Terre depuis des corps rocheux comme les comètes. Longtemps délaissée, elle fait un retour sur le devant de la scène avec sir Fred Hoyle et Chandra Wickramasinghe.

 
En juillet 2001, dans le sud de l’Inde, plusieurs villages voient tomber une pluie rouge sang. Les croyants locaux y voient un signe des prémices d’une fin du monde annoncée, ou d’une invasion extraterrestre imminente.
Godfrey Louis, physicien de l’université Gandhi présent sur les lieux, va en profiter pour analyser cette eau étrange, due à des résidus de sable rouge provenant du désert d’Arabie, selon les sources gouvernementales. Sceptique, Godfrey découvre que ce ne sont pas des poussières, mais des particules vivantes, proches de l’apparence de globules rouges.
 
Pour confirmer sa découverte, Godfrey recherche alors l’ADN, et deuxième surprise, pas d’ADN.
Godfrey entre alors en contact avec un scientifique de renommée internationale, l’astrophysicien de l’université de Cardiff, Chandra Wickramasinghe. Ce dernier a collaboré, il y a de cela une quarantaine d’années, avec l’éminent astronome Sir Fred Hoyle, sur une thèse évoquant que la vie sur Terre, était due à des particules organiques qui jonchent l’univers et qui se seraient répandues grâce aux comètes venant heurter notre planète ; cette théorie a pour nom, la panspermie.

 
Le reportage nous emmène ensuite sur le lac Mono en Californie, dans les pas du professeur Richard B. Hoover, exobiologiste de la NASA et spécialiste des espèces extrêmophiles, qui sont l’objet de nombreuses études tentant à prouver que la vie peut se développer dans des conditions très rudes, et donc sur d’autres planètes dont le climat est particulièrement hostile.

Un autre personnage d’importance fait son entrée dans le documentaire, John D. Rummel, en charge de la protection de la planète rattaché à la NASA. La cellule dont il a la charge, a été créée à partir de la mission Apollo sur la Lune et ce, afin de prévenir toute forme de contamination extra terrestre, d’où à titre d’exemples, la mise en quarantaine de tous les personnels ayant mis les pieds sur l’unique satellite naturel de la Terre.

 
Si la panspermie était considérée il y a de cela seulement quelques décennies comme une pure hérésie scientifique, en revanche, ils sont de plus en plus nombreux aujourd’hui, émules de Chandra Wickramasinghe, à être persuadés que la vie sur Terre a été importée d’outre espace, en attendant la découverte de la preuve ultime venant accréditer ou discréditer définitivement cette hypothèse théorisée par la panspermie, qui laisse tout de même entrevoir de belles perspectives quant à la découverte de nouvelles formes de vie en dehors de la Terre.
.
Chaque année, sur la Terre, ce ne sont pas moins de 500 tonnes de météorites qui s’écrasent, donc autant d’invités prestigieux pour tous les scientifiques adeptes de la théorie de la panspermie.
.
.
.
- Voir aussi :


Commenter cet article

M-242-C 03/07/2011 14:13



C'est une théorie qui me parait intéressante et logique. Bon document,mes remerciements.



Atilias 22/06/2011 15:00



Chacun son avis mais personnellement je crois que la vie existait bien avant notre système solaire et que d'autres planètes détruites depuis longtemps ont possédé la vie, et lors de leur
désintégration, les bases de la vie comme les bactéries ont survécût et ont atterrit sur la Terre. La suite nous la connaissons.


Bien sûr il peut y avoir d'autres explications mais celle-ci me paraît-être une bonne théorie.



Huan 29/04/2011 20:17



Ça laisse songeur...



télis 11/04/2011 22:00



Voilà une théorie forte intéressante. Pourquoi pas, je là trouve même superbe. Bon documentaire sur la panspermie.



Ross 09/04/2011 13:39



Même avis que je partage. Cette théorie est vraisemblablement la plus crédible, ce qui ensuite aurait permis le développement de la vie microbienne sur la planète.



Boomer 08/04/2011 11:37



Bonjour. Je crois aussi dur comme fer en la théorie de la panspermie. Si comme l'on découvert les scientifiques les comètes et astéroïdes sont porteurs de bactéries et autres, il est donc fort
probable et logique que "nous puissions" être d'origine extraterrestre. Ce qui pour moi veut également dire qu'il y a forcement de la vie aussi ailleurs sur d'autres planètes. Un bon documentaire
passionnant sur notre éventuelle première origine.


Merci Galaxien.