PEARL HARBOR ET L'EMBRASEMENT - Apocalypse, la 2ème Guerre mondiale

Publié le par Galaxien

L'embrasement, est un documentaire historique (0h52) de la série Apocalypse qui relate l'histoire, à partir de l'attaque surprise japonaise sur Pearl Harbor, qui provoqua l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale aux côtés des Alliés.

 

Épisode N°4. Apocalypse est une série télévisée française en 6 parties réalisée par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, retraçant l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, de ses origines à la fin de la guerre. Elle regroupe des documents d'époque connus ou inédits et relate les grands événements de la guerre, basés sur des images d'archives restaurées et colorisées. Commenté par Mathieu Kassovitz.
 

L'attaque sur Pearl Harbor, base navale américaine située sur l’île d’Oahu, dans l’archipel d’Hawaï au cœur de l'océan Pacifique, fut ordonnée par l'empereur du Japon, Hirohito, en réaction à l'embargo sur le pétrole imposé par les États-Unis, et lancée par surprise le matin du dimanche 7 décembre 1941 par la flotte impériale japonaise contre la flotte américaine sous le nom de code "Tora Tora Tora".
En moins de vingt-quatre heures, l'Empire du Japon attaqua également les États-Unis aux Philippines et ouvrit les hostilités avec le Royaume-Uni, en envahissant Hong-Kong et en débarquant en Malaisie.
Suite à l’attaque surprise de Pearl Harbor, Roosevelt déclare la guerre au Japon. La guerre devient mondiale. Malgré une résistance acharnée, les forces alliées ne parviennent pas à enrayer la progression fulgurante de l’armée nippone dans le Sud-Est asiatique.


En 1942, l'amiral Isoroku Yamamoto veut détruire la flotte américaine, mais en perdant la bataille de Midway le 5 juin 1942, Yamamoto voit le cours de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre du Pacifique se transformer. L'attaque contre les îles Midway devait attirer dans un piège la flotte des porte-avions américains qui avait été épargnée lors de l'attaque surprise contre Pearl Harbor.
La défaite japonaise à Midway puis le débarquement américain à Guadalcanal sont les premiers signes d’espoir, mais aussi le début de longues et sanglantes batailles dans "l’enfer vert" de la jungle.

 

En Europe et en Afrique du Nord, la résistance s’organise, les attentats se multiplient et pourtant, rien ne semble pouvoir arrêter les troupes d’Hitler. Rommel est aux portes de l'Egypte, et la croix gammée flotte sur la ville de Stalingrad.
Dans l'océan Atlantique, les U-Boot allemands coulent de plus en plus de navires alliés qui ravitaillent la Grande-Bretagne, au bord de l'asphyxie. En guise de représailles, Churchill ordonne le bombardement de l'Allemagne. La population allemande commence à mesurer les conséquences de la politique de Hitler.
Le régime nazi s'enfonce dans une démence meurtrière, et lors de la conférence secrète de Wannsee, il met en place "la solution finale". Partout en Europe, commencent alors les grandes rafles pour exterminer les Juifs.

 

- Les six épisodes, plus Apocalypse Hitler :

apocalypse 2ème guerre mondiale   APOCALYPSE - La 2ème Guerre mondiale

apocalypse hitler 1  APOCALYPSE HITLER : La Menace, Le Führer, et Le Débat

 

- Voir aussi ces documentaires :

fin 2è guerre mondiale   SECONDE GUERRE MONDIALE - Documentaires et reportages

Une autre histoire de l’Amérique  UNE AUTRE HISTOIRE DE L'AMÉRIQUE   

Nos chers amis américains  NOS CHERS AMIS AMÉRICAINS  

LE MYTHE DE LA BONNE GUERRE 1939-1945 : Conférence de Jacques R. Pauwels

L'ENFER DE LA GUERRE DU PACIFIQUE. Archives en couleurs

PEARL HARBOR, les sous-marins de l'attaque

KAMIKAZES JAPONAIS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

LA BATAILLE DE L'ATLANTIQUE EN COULEUR 1939-1945

LE DUEL AÉRIEN DE GUADALCANAL EN 1942

LA BATAILLE DE MIDWAY

PACTES AVEC LE DIABLE - USA ET 3ème REICH 

PROPAGANDE DE GUERRE - PROPAGANDE DE PAIX

GUERRE, MENSONGES ET VIDÉO

WALL STREET ET L'ASCENSION DE HITLER - Antony C. Sutton 

L'EMPIRE INVISIBLE : LE NOUVEL ORDRE MONDIAL

SANS RETOUR : La Troisième Guerre mondiale, nucléaire

Toutes les guerres ont été provoquées par les banques 

Le secret que les Etats-Unis ne veulent pas que les français sachent 

Des infos retirées des livres scolaires car trop gênantes 

Prenez conscience de notre société ! Levez-vous !

Commenter cet article

Jean-Charles 23/10/2011 11:13



J'ai eu l'occasion de voir à la t.v les 2 premiers épisodes. Cette série est vraiment bien faite. Merci de la diffuser,c'est un plaisir pour moi qui adore l'histoire de la 2è guerre mondiale.


Bien cordialement,


Jean-Charles.



Galaxien 24/10/2011 16:18



Bonjour Jean-Charles.


Ravis que vous appréciez cette série qui compte six épisodes, que je publierais au fur et à mesure.


Salutations.