PEARL HARBOR, les sous-marins de l'attaque

Publié le par Galaxien

 
Les sous-marins de Pearl Harbor, est un documentaire (0h51) relatant l'attaque surprise des Japonais contre la marine américaine dans le port de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, qui a entraîné l'entrée en guerre des États-Unis.

 
Le matin du 7 décembre 1941, peu avant l'attaque surprise des Japonais, la marine américaine repère le périscope d'un sous-marin inconnu devant l'entrée du port de Pearl Harbor, dans l'archipel d'Hawaii. Le destroyer USS Ward le prend en chasse.
Willet S. Lehner, pourvoyeur sur le navire, raconte : "J'étais à tribord et j'observais ce qui se passait. Le sous-marin avançait. J'ai vu le premier tir et le lancement des grenades sous-marines." L'incident est signalé à l'amiral Kimmel, mais celui-ci n'en tient pas compte. Cette négligence sera fatale.

Pendant longtemps, personne n'a voulu croire le témoignage de Willet S. Lehner. Plus de soixante ans plus tard, des spécialistes font, dans la baie de Oahu, une découverte sensationnelle qui confirme ses dires. Ils retrouvent, par 366 mètres de fond, l'épave d'un sous-marin de poche japonais et repèrent sur sa tourelle un impact de projectile dont la taille correspond aux pièces d'artillerie de l'USS Ward.
.
Aucun doute, les Américains ont coulé le sous-marin plusieurs heures avant l'attaque des bombardiers japonais. La découverte de l'épave d'un sous-marin japonais jette un nouvel éclairage sur ce moment clé.
Le premier tir de la guerre du Pacifique était donc américain, contrairement aux engagements pris par le président Roosevelt. Ce dernier avait annoncé que, pour que les États-Unis s'engagent dans le conflit, la première salve ne devait en aucun cas venir de son pays.
.
Grâce aux images du renflouage du sous-marin japonais, aux interviews de témoins, d'historiens et de spécialistes des fonds marins, et à des séquences d'animation, le documentaire permet de mieux comprendre ce qui s'est passé à Pearl Harbor.
(arte.tv)
.
.
- Voir aussi :
 
 
 
 
 
 
 

Commenter cet article

aladin 08/06/2010 17:39


Les archives sont de bonnes qualités,c'est un documentaire bien agréable à regarder.


Galilée 07/06/2010 20:03


Les américains ne sont pas prêts d'oublier pearl harbor comme pour les japonnais hiroshima. Yamamoto avait vu juste quand il disait que les usa allaient se réveiller. Le nucléaire est arrivé,ça
calme,mais nous ne sommes pas à l'abri encore aujourd'hui d'une bombe,ça reste la force de dissuasion. Super doc en passant.