PHENOMENE OVNI : Les énigmes du ciel

Publié le par Galaxien

Les énigmes du ciel, est un documentaire (1h30) diffusé sur Discovery qui s'intéresse au phénomène OVNI ou PAN, en retraçant différentes observations, témoignages, et en apportant des avis de spécialistes ou chercheurs.

 

Le thème des OVNIs et des extraterrestres constitue un phénomène culturel international depuis les années 1950, à partir entre autre de l'observation de Kenneth Arnold en 1947, un pilote privé qui a déclaré avoir vu des soucoupes volantes. Depuis la fin des années 1990, on observe une sorte de démystification du phénomène OVNI. En effet, depuis la découverte par la science de nombreuses exoplanètes, la théorie selon laquelle nous ne serions pas seuls dans l'Univers s'impose petit à petit au sein de la communauté scientifique et du public, rendant moins farfelue l'hypothèse de possibles visites de la Terre par des extraterrestres.
La publication de livres en faveur de l'HET par des scientifiques ou des ufologues, la tenue de débats télévisés sur le sujet ainsi que la mise à la disposition du public des archives d'organismes officiels comme le GEIPAN, participent à l'acceptation de ce phénomène comme pouvant être la manifestation de visites extraterrestres.
Dans un sondage de 2007 mené en France, 48 % des sondés pensaient que des extraterrestres ont visité la Terre.


La majorité des observations d'OVNIs repose sur le témoignage plus ou moins précis d'une ou de plusieurs personnes. En dehors des cas reposant uniquement sur des témoignages, il existe des cas, beaucoup plus rares, corrélés ou prétendument corrélés avec des éléments physiques directs ou indirects. L'explication de ces cas est sujette à d'intenses controverses, le lien entre l'élément physique et le témoignage étant l'aspect le plus généralement contesté. Une partie de ces cas a été analysée par différentes agences gouvernementales scientifiques et militaires. La donnée physique directe concerne les cas détectés par radar ou photographiés, la donnée physique indirecte peut être par exemple une trace au sol ou une perturbation environnementale.


Voici un article publié sur Dinosoria.com. Un objet non identifié atterrit en France au 18ème siècle. Le 12 juin 1790, près d’Alençon, en France, un rapport de police décrit un crash qui ressemble fortement à celui de Roswell. Voilà ce que dit le rapport établi par l’inspecteur de police Liabeuf, chargé de procéder à une enquête :
À cinq heures du matin, plusieurs fermiers ont aperçu un globe énorme qui semblait entouré de flammes. Le globe descendit lentement, oscilla à plusieurs reprises et se précipita sur le faîte d’une colline dont il arrache les plantes tout au long du versant. La chaleur répandue était si intense que l’herbe et les petits arbres commencèrent à brûler. La sphère était encore chaude dans la soirée et une chose extraordinaire, pour ne pas dire incroyable, arriva. Les témoins étaient, deux maires, un docteur..., sans parler des douzaines de paysans qui étaient présents. Tout à coup, une sorte de porte s’ouvrit et une personne comme nous en sortit, mais cette personne était habillée d’une façon bizarre, elle portait un habit qui lui collait au corps et, voyant toute cette foule, elle dit quelques mots que l’on ne comprit pas et s’enfuit dans les bois en courant. Instinctivement, les paysans reculèrent de frayeur et cela les sauva, car, peu après, la sphère éclata en silence.
Comment mettre en doute le témoignage de tous ces témoins qui n’avaient pas la tête farcie de séries de science-fiction ou de désinformation moderne ? On ne peut pas non plus, comme dans le cas Roswell, parler de ballon-sonde ou suspecter le gouvernement d’avoir testé des engins militaires. C’est d’ailleurs tout l’intérêt des rapports qui ont été écrits avant la Seconde Guerre mondiale, à une époque où notre technologie était primitive.


Un des premiers écrits se rapportant à une observation d’OVNI se trouve dans un papyrus égyptien, les annales de Thoutmosis III, qui régna de 1484 à 1450 avant notre ère. Ce papyrus rapporte l’observation céleste de nombreux objets arrondis par le Pharaon lui-même, son armée et ses scribes.
En voici un résumé : En l’année 22, au 3ème mois d’hiver, à la 6ème heure du jour, les scribes de la Maison de Vie observèrent un cercle de feu traversant le ciel. Ils se rendirent auprès du Pharaon pour rapporter l’événement. Quelques jours plus tard, ces choses devinrent encore plus nombreuses dans les cieux. Elles brillaient au firmament plus que le Soleil jusqu’aux limites des quatre piliers du ciel. Au centre de son armée, le Pharaon les observa, puis, ils s’élevèrent encore plus en direction du sud. Le Pharaon ordonna d’inscrire ce qui s’était passé dans les annales de la Maison de Vie, afin qu'on s’en souvienne à jamais.



- Voir aussi :

DOSSIERS OVNI : La série des 12 documentaires complets

OVNI : L'INCROYABLE VERITE

U.F.O - O.V.N.I

Publié dans U.F.O - O.V.N.I

Commenter cet article

mu64 13/09/2012 13:42

Un bon doc sur le sujet.
Merci Galaxien, et un grand bonjour au passage.

Galaxien 13/09/2012 21:12



Bonjour également, merci !



sylv1 12/09/2012 20:43

Très bon article et bon documentaire, je te reprends sur mon site galaxien; bon travail ton site est beau en plus, continue,à bientôt.

Galaxien 12/09/2012 21:38



Bonjour Sylv1.


Je te remercie, c'est sympa


Mes salutations à toi et Era.