PLANÈTE MARS - EXPLORATION ROBOTISÉE

Publié le par Galaxien

.
Roving Mars, est un documentaire (0h50) sur Mars Exploration Rover, MER, qui est une mission double de la NASA lancée en 2003 et composée de deux robots mobiles, Spirit et Opportunity, ayant pour objectif d'étudier la géologie de la planète Mars et en particulier le rôle joué par l'eau dans l'histoire de la planète.

 
.
Les deux robots ont été lancés au début de l'été 2003 et se sont posés en janvier 2004 sur deux sites martiens susceptibles d'avoir conservé des traces de l'action de l'eau dans leur sol. Chaque rover ou astromobile, piloté par un opérateur depuis la Terre, a alors entamé un périple en utilisant une batterie d'instruments embarqués pour analyser les roches les plus intéressantes.
Spirit a atterri dans le cratère Gusev, une dépression de 170 kilomètres de diamètre qui a peut-être accueilli un lac et Opportunity s’est posé le 24 janvier 2004 sur Meridiani Planum.
 
.
Chaque rover pèse environ 185 kg et se déplace sur 6 roues mues par l'énergie électrique fournie par des panneaux solaires. Il est équipé de trois paires de caméras utilisées pour la navigation et de plusieurs instruments scientifiques dont, une caméra panoramique située sur un mat à 1,5 mètres de hauteur, un outil pour abraser la surface des roches porté par un bras articulé sur lequel se trouvent également un spectromètre à rayons X, un spectromètre Mössbauer et une caméra microscope. Enfin, un spectromètre infrarouge est utilisé pour l'analyse des roches et de l'atmosphère.

 
La mission MER s'inscrit dans un programme d'exploration de Mars de la NASA très ancien et fait suite à deux missions américaines sur le sol martien aux capacités scientifiques beaucoup plus limitées, celles des programmes Viking de 1976 et Mars Pathfinder de 1997.
Les objectifs scientifiques du programme ont été remplis avec la découverte par les deux robots de plusieurs formations rocheuses qui résultent probablement de l'action de l'eau dans le passé, comme les billes d'hématite grise et silicates. Les robots ont également permis d'étudier les phénomènes météorologiques, d'observer des nuages et de caractériser les propriétés des couches de l'atmosphère martienne.
 
 
Les deux véhicules MER, conçus et gérés par le Jet Propulsion Laboratory, ont largement dépassé les objectifs qui leur étaient fixés, soit parcourir 600 mètres et rester opérationnel durant 90 jours martiens.
Spirit, désormais bloqué par le sable, a pu parcourir 7,7 kilomètres et a transmis ses dernières données scientifiques le 22 mars 2010, tandis qu'Opportunity, toujours opérationnel après avoir progressé en juin 2010 de plus de 21 kilomètres, se dirige vers le cratère Endeavour.

 
.
.
- Voir aussi :







 

Commenter cet article

Atilias 13/11/2010 20:16



Il est très bien ce doc merci, ce qui me frappe encore le plus, c'est le robot qui était prévu pour faire 600 m et qui en a parcouru 10 x plus, ça je trouve remarquable de technologie et de
précision..., on fait moins bien sur terre!


Sinon, les données et images recueillies sont extras, superbes. A+



jack35 13/11/2010 12:08



 Ces rover, ils nous ont transmis vraiment des photos magnifiques du sol martien.