PLANÈTE TERRE : L’Odyssée des Origines

Publié le par Galaxien

.
L'Odyssée des Origines, est  un documentaire scientifique (0h52) consacré à la naissance de la Terre, ainsi qu'aux multiples évolutions qui ont permis à la planète bleue de devenir le berceau d'une vie abondante, d'après les dernières découvertes de la science.
.
.
La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. Elle possède un satellite naturel, la Lune. Sa création commence il y a 4,6 milliards d'années à la suite de collisions répétées entre astéroïdes, qui donnera naissance à la Terre telle que nous la connaissons aujourd'hui, il y a dix millions d'années.
.
Au début, la Terre n'était qu'une boule de lave en fusion, avec une atmosphère de vapeur d'eau et de gaz toxiques. En se refroidissant, la surface s'est solidifiée en une croûte terrestre. Progressivement, la vapeur d'eau s'est condensée pour former des océans dans lesquels des bactéries ont commencé à apparaître et à se développer. Les formes de vies les plus primitives ont pu survivre aux événements cataclysmiques en s'enfonçant dans les profondeurs pour ensuite proliférer à nouveau, s'adaptant à chaque nouvelle transformation du climat et du milieu et acquérant ainsi de nouvelles aptitudes. Ces bactéries étaient faites d'une seule cellule, mais qui possédait déjà l'attribut essentiel de la vie, une chaîne d'ADN.
 
Un milliard d'années plus tard, ces cellules se sont dotées d'un noyau. Cette organisation interne plus complexe allait ouvrir la voie à une coopération entre les cellules, jusqu'à former des assemblages permanents au sein desquels chaque cellule a commencé à se spécialiser.

 
Cet épisode explique également la création de la Lune, issue d'un seul et unique impact géant, et montre comment la Terre a évolué jusqu'à sa taille actuelle pour devenir habitable, contrairement à Mars, dont l'atmosphère et les océans n'ont pas subsisté. Mars est pourtant la seule autre planète proche connue où les conditions nécessaires à l'apparition de la vie pourraient avoir été momentanément réunies, il y a plus de 4 milliards d'années.
L'observation et l'étude des corps du Système solaire ainsi que l'analyse en laboratoire des météorites et des roches lunaires et terrestres permettent de reconstituer cette aventure.

 
L'une des conséquences dans l'histoire de la planète Terre est d'abriter encore aujourd'hui des conditions compatibles avec l'existence et le développement de la vie. Les humains sont le résultat d'une longue et tumultueuse évolution, étroitement liée aux bouleversements que la planète bleue a connu depuis ses origines.
.
.
- Voir aussi :
.
.
.
.
.
.
.
.


Commenter cet article

Ross 19/06/2011 15:50



J'aime bien la manière dont le documentaire est présenté.


Une odyssée de nos origines grâce à la naissance d'une planète qui a pu apporter une vie si variée. C'est passionnant à voir.


Au plaisir.



Dan 05/06/2011 17:07



Bravo pour le choix de vos documentaires!


Celui-ci est très beau et intéressant.Il me reste à voir les autres en correspondance.


Vous avez un site très instructif,c'est ce qui vient de me donner envie de m'inscrire et de laisser ce message.


MerciS de Dan et son épouse