POUSSIÈRES D'ÉTOILES - L'Aventure spatiale

Publié le par Galaxien

.
Ce fascinant documentaire scientifique (0h52) de la série L'Aventure spatiale nous emmène dans la réalité de nos origines, les poussières d'étoiles, cette matière provenant du Cosmos dont l'humain et tout l'environnement sont constitués.

 
.
L'histoire de notre Univers et de notre généalogie font parties des mêmes forces qui organisent l’infiniment grand et l’infiniment petit, les cellules de notre corps, comme les gigantesques amas de galaxies.
.
En partant du Big Bang, le jeu subtil des lois de la nature tire une succession de structures toujours plus délicates et complexes : Particules, atomes, molécules, cellules, êtres vivants..., tous les fruits de la gestation cosmique.
.
.
La science moderne ainsi que les grands télescopes, observent la naissance des étoiles au sein des nuages galactiques multicolores, leurs morts lentes ou cataclysmiques qui sèment dans l'espace les poussières dont sont faites les planètes. La variété surprenante de ces planètes et de leurs satellites nous est révélée par les sondes spatiales.
.
Puis, notre regard plonge dans l'Univers primitif pour assister dans l'explosion de ses formes à l'émergence de la vie depuis plusieurs milliards d'années.
.
.
La vision de "poussières d'étoiles" d'Hubert Reeves, astrophysicien et auteur, ne se limite pas aux équations de la physique, elle donne toute sa signification à la grande idée qui émerge de la cosmologie contemporaine. L'unicité de la matière fait que le moindre de nos atomes a un jour été créé au sein d'une étoile, et qu'il y retournera un jour.
  .
C'est en ce sens que nous, humains, sommes tous des poussières d'étoiles, doués de cette faculté mystérieuse
qu'est la conscience.
..
.

- Voir aussi :







Commenter cet article

lila 24/12/2012 23:21

docu fascinant!! c'est là ou se démontre toute la puissance, la grandeur,la divinité de Dieu

Joël 18/09/2010 18:19



Merci pour le partage. Super, Joël.



Ystère 29/08/2010 15:45



J'oubliais, Hubert reeves , c'est pour moi un grand homme de sciences,mais également de philosophie et sociologie car, "poussières d'étoiles" c'est sa formule...



Ystère 29/08/2010 15:41



Ça m'a bien plu,super instructif et bien expliqué. Super bon docu.



J.C 04/06/2010 11:00


Bonjour,je viens de finir le doc et je suis surpris par l'évidence de nos origines.Vraiment très intéressant de la manière dont est conté le sujet,au point que je vais le faire regarder par mon
fils ! Super.


Pegase 31/05/2010 15:00


"Que deviendraient les pauvres riches?" Eh bien je crois que ces pauvres riches deviendraient encore plus riche puisqu'ils achèteraient ou élimineraient l'inventeur...! Pleins d'inventions ont été
achetées pour leurs silence,alors de l'or!,j'imagine jusqu'où la soif de pouvoir et d'avarice pourrait aller. Désolé j'ai pas résisté à la question.


Emma 25/05/2010 14:08


Bonjour. C'est en effet un docu fort intéressant,je crois même si ma mémoire est bonne,que H.Reeves en est l'auteur ou qu'il y a participé...
Né de poussières,retour en poussières,tel est notre destin incontournable.
Pour l'or,je comprend mieux pourquoi personne n'arrive à le fabriquer,c'est d'une telle complexité,et en même temps tant mieux,sinon l'abus anéantirait l'économie de la planète,donc guerre assurée.
Que deviendraient les pauvres riches? :)


Pegase 13/05/2010 21:48


Bon si j'ai bien compris je peux pas faire de l'or chez moi ! Plus sérieusement,c'est super intéressant de savoir qu'on est à l'origine des poussières et savoir qu'à notre mort on retourne nous
aussi en poussière... Cette vidéo est très enrichissante !