RFID : HUMANITÉ CONTRÔLÉE ?

Publié le par Galaxien

>

 

Documentaire de société (0h27) sur la puce RFID, pour Radio Frequency Identification Device, qui est une puce electronique utilisée pour stocker et récupérer des données à distance en utilisant des balises métalliques, les "Tag RFID".
.
.
.
Ces puces peuvent être collées ou incorporées dans des produits, des animaux, des humains, et sont composées d'une antenne et d'une puce électronique, réagissant aux ondes radios et transmettant des informations à distance.
Cette technologie est censée, à terme, remplacer les codes barres.
.
.
RFiD 2.0 : des puces ou des ordinateurs ?
Pour certains, la RFiD 2.0 consiste à rajouter des données de traçabilités aux produits, et à remplacer les codes-barres..., mais pour d'autres, c'est une fouille intime des citoyens, et le moyen de maîtriser, d'influencer, les consommations des peuples.

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à voir dans ces puces “intelligentes” une forme d’atteinte à leurs vies privées, ce que la Commission européenne en 2006 avait déjà démontrée.
Philippe Lemoine, ex commissaire à la CNIL,  avait aussi proposé de désactiver les puces lors du passage en caisse, afin de garantir la “clarté des règles du jeu", le rappel aux droits individuels d’être exposés ou non aux TICs, condition de confiance nécessaire entre consommateurs et acteurs du commerce.
L'industrie du RFID pense que désactiver les puces empêcherait leurs developpements...
.
.   
Des puces RFID dans le corps humain ?
Il existe aussi, déjà, l'implantation dans le corps humain des puces RFID de la taille d'un grain de riz (même plus petites), qui permettent la communication à distance de données. Elles contiennent une mémoire.

Les nouvelles avancées, notamment dans les domaines de la santé, des secteurs économiques et de la sécurité, posent des questions éthiques importantes et incontournables...
Les puces RFID implantables représentent une grande menace pour nos libertés, mais personne ne semble réellement bien informé et averti du danger potentiel.
Nous avons le droit et le devoir de connaître toutes les utilisations relatives à ces puces, afin de protéger notre liberté remise en cause.
.
.
La "machine" est en marche, que sera t-il réellement fait, malgré les mises en garde ?
Où est la préservation de la vie privée ? Santé, consommation, déplacement, situation personnelle, état civil... : Humains 100% controlés ?
.
.
.
- Voir aussi :
.
.
.


Publié dans Société - Humanité

Commenter cet article

Hollinger 08/07/2010 17:18


Suite à cet article,nous vous recommandons notre blog sur
http://droitdesavoir.blog4ever.com/
Merci.