SCIENCE ET OVNI. Sur les traces d'une énigme

Publié le par Galaxien

.
Science et OVNI, est un documentaire (1h01) sur les PAN, Phénomènes Aériens Non identifiés, que des milliers de témoins, dont des pilotes d'avion et des personnes renommés affirment avoir observés sans pouvoir les identifier.
.
.
Les personnes étudiant ces phénomènes sont appelées ufologues, de l'anglais UFO, qui est une discipline non-officielle, par rapport aux études officielles de l'armée de l'air des États-Unis, ou du CNES en France par exemple, et qui consiste à recueillir, analyser et interpréter tout ce qui se rapporte au phénomène OVNI (photographies, témoignages, traces au sol, etc.).
L'ufologie est née dans les années 1950, en même temps que la médiatisation de l'observation de Kenneth Arnold et de l'incident de Roswell. Le moment était né pour certaines personnes, de comprendre et de s'informer sur le sujet.
Parmi les ufologues, on retrouve des scientifiques, des ingénieurs, mais aussi des gens sans formation scientifique. L'ufologie est souvent considérée comme une pseudo-science par les sceptiques.
 

En France, le GEIPAN parle de phénomène aérospatial non-identifié, P.A.N, le terme de "phénomène" étant dans la majorité des cas plus approprié que celui "d'objet". Lorsqu'un OVNI est identifié sans ambiguïté comme étant un objet connu (un avion, une météorite, un ballon météorologique...), il cesse d'être un OVNI, et devient un objet volant identifié.
 

Des observations d' OVNIs ont été faites dans le passé, mais les rapports d'observations sont devenus plus fréquents à partir des années 1950, notamment aux États-Unis. Selon l'O.N.U, 150 millions de témoignages ont été recensés dans le monde depuis 1947.
 

Ce documentaire date de 1996, certes, mais reste très sérieux. Plusieurs scientifiques de toutes disciplines ainsi que des documents officiels nous sont présentés, afin de nous faire notre propre idée quand à l'existence d'une vie extraterrestre.
Il parle des phénomènes en France, en Belgique, aux U.S.A., mais aussi de la manière dont les scientifiques ont perçut pendant des années les témoignages des gens, ainsi que leurs scepticismes sur ce thème.
.
.
.
- Voir aussi :
.
.
.
.

Publié dans U.F.O - O.V.N.I

Commenter cet article