SIGMUND FREUD, histoire de la psychanalyse

Publié le par Galaxien

Ce documentaire (0h44) retrace l'histoire de la psychanalyse et l'implication du médecin neurologiste Sigmund Freud dans cette nouvelle science autour du XXè siècle, controversée de nos jours.
.
.
.
Sigmund Freud, né le 6 mai 1856 à Freiberg, et mort le 23 septembre 1939 à Londres, était un médecin neurologiste, fondateur de la psychanalyse.

L'histoire de la psychanalyse commence avec les travaux de Joseph Breuer, puis par ceux de Sigmund Freud, quand au terme, il apparaît pour la première fois en français, le 30 mars 1896. L'évènement fondateur de la psychanalyse, a été la participation de Freud aux travaux du neurologue Jean-Martin Charcot sur l'hystérie, avec notamment l'utilisation de l'hypnose. Elle promeut une méthode basée sur la parole, et propose plus largement un ensemble de croyances et de pratiques visant à une meilleure connaissance de soi. Freud propose un modèle théorique du psychisme impliquant l'inconscient, ainsi qu'une méthode d'investigation de ce dernier.
.
.
Sigmund Freud définit la psychanalyse en trois axes de réflexions et d'études :
.
1- Un procédé d'investigation des processus psychiques qui autrement sont à peine accessibles, l'inconscient ;
2- Une méthode de traitement des troubles névrotiques qui se fonde sur cette investigation ;
3- Une série de conceptions psychologiques acquises par ce moyen et fusionnent progressivement en une discipline scientifique nouvelle.
.
.
La psychanalyse en tant que science, est de plus en plus contestée par le monde scientifique. Il est difficile de comparer la psychanalyse à une psychothérapie, ni le psychanalysant à un malade, même si l'expérience d'une psychanalyse produit des effets qui pourraient être considérés comme thérapeutiques. Cela dit, la psychothérapie d'inspiration psychanalytique (PIP) existe bel et bien, et propose un soin véritable et une pratique clinique plus actuelle.
.
.
Aujourd'hui, les recherches en psychologie clinique utilisent une part des apports de la théorie et de l'expérience de la psychanalyse. De manière plus générale, la psychanalyse s'inscrit dans l'ensemble des connaissances et des pratiques, dont les théories psychanalytiques ont introduit une conception dynamique de la vie mentale...
.
.
.
- Voir aussi :
.
.
.

Publié dans Au-Delà - Para-Psy

Commenter cet article

J.Dan 11/10/2010 12:49



Je trouve ce doc très intéressant. Freud est un pionnier de la psychanalyse moderne et ses travaux aident encore aujourd'hui.


Pour moi, c'est le Einstein de la psy. Merci.