SOMMES-NOUS SEULS DANS L'UNIVERS ? C dans l'air

Publié le par Galaxien

.
Émission débat de C dans l'air sur France 5 (1h05) consacrée à deux questions que beaucoup de gens se posent comme, sommes-nous seuls dans l'Univers et existe-t-il d'autres planètes sur lesquelles pourraient se développer d'autres formes de vie ?

.
.
Depuis 1995, date à laquelle la première planète extra-solaire a été détectée, ce sont plus de 200 exoplanètes qui ont pu être référencées, en orbite autour d'une autre étoile que le Soleil, mais les moyens techniques dont nous disposons aujourd'hui ne permettent encore de repérer que des planètes géantes gazeuses, comme Jupiter. L'enjeu actuel des astronomes est d'en trouver des telluriques, c'est-à-dire similaires à notre Terre, car elles seules sont susceptibles d'offrir les conditions nécessaires à l'apparition de la vie.
.
.
Statistiquement, la communauté scientifique est convaincue qu'elles existent. Puisqu'on dénombre environ 100 milliards d'étoiles de type solaire dans notre galaxie, il y aurait donc plusieurs dizaines de millards de planètes extra-solaires.
.
.
Le télescope spatial Hubble, le VLT, Very Large Télescope au Chili ainsi que d'autres outils ont permis de découvrir de nombreuses exoplanètes gazeuses mais les planètes telluriques, plus petites et constituées de roches et d'une surface solide restent invisibles.
En effet, si on peut à l'oeil nu repérer facilement dans le ciel une planète comme Vénus, qui est assez proche de nous, quand on s'éloigne du Soleil de trois années-lumière qui est la distance de l'étoile la plus proche, on divise son éclat par cent mille millions.
.
.
Par ailleurs, si on la compare à l'étoile autour de laquelle elle tourne, la planète offre un éclat encore dix milliards de fois plus faible. Toutes deux confondues, on est alors complètement ébloui par la lumière de l'étoile.
La mission Corot a pour objectif d'être la première à les détecter, grâce à son télescope spatial français. Le satellite américain Kepler devrait également donner des résultats sur d'éventuelles planètes habitables.
.
.
Les invités présents sur le plateau de l'émission C' dans l'air, répondent aux questions fondamentales. Nous pouvons constater maintenant grâce aux recherches scientifiques, que la vie doit exister avec certitude ailleurs que sur Terre, dans l'univers. Reste à connaître où se trouve t-elle et sous quelle forme...
.
.
.
- Voir aussi :

.
.
.
.
.
.

Publié dans Interview - Débat

Commenter cet article

Melbourne 14/11/2010 23:58



Simplement pour dire que cette émission est très enrichissante et pleine d'espoirs. Nous ne sommes pas seuls...