STEPHEN HAWKING : Dieu a-t-il créé l'Univers ?

Publié le par Galaxien

Dieu a-t-il créé l'Univers ?, est un documentaire (0h43) dans lequel l'astrophysicien Stephen Hawking nous livre sa vision personnelle selon laquelle l'Univers s'est formé sans la main d'un créateur, mais selon les lois de la physique universelle.
 

Stephen Hawking est considéré comme l'un des scientifiques les plus brillants de son époque. Il est atteint de sclérose latérale amyotrophique, une maladie dégénérative paralysante diagnostiquée alors qu'il avait 22 ans.
Le scientifique est parvenu à la conclusion selon laquelle l'Univers n'a pas eu besoin de Dieu pour se former.

L'Univers n'a pas eu besoin de Dieu pour être créé. C'est donc ce qu'affirme l'astrophysicien britannique Stephen Hawking dans son nouveau livre, selon des extraits publiés par le quotidien The Times.
L'Univers a-t-il eu besoin d'un créateur ? Non, répond le plus célèbre scientifique britannique, l'Univers s'est en fait formé de lui-même, en toute logique des lois de la physique, explique-t-il. En raison de la loi de la gravité, l'Univers peut se créer de lui-même, à partir de rien. La création spontanée est la raison pour laquelle quelque chose existe, pour laquelle l'Univers existe, pour laquelle nous existons, ajoute le scientifique. Il n'est pas nécessaire d'invoquer Dieu pour activer l'Univers, tranche-t-il enfin.
Une déclaration qui rompt avec les propos précédents de Stephen Hawking. Le scientifique avait en effet jusqu'à présent estimé que considérer Dieu comme le créateur de l'Univers n'était pas incompatible avec la science.

The Grand Design, son nouveau livre, démonte la théorie d'Isaac Newton selon laquelle l'Univers n'a pu être créé sans la main de Dieu.
Stephen Hawking cite en particulier la découverte en 1992 d'une planète en orbite autour d'une étoile autre que le Soleil. Cela rend la coïncidence de nos conditions, à savoir un seul Soleil et une distance parfaite entre la Terre et celui-ci, beaucoup moins remarquable, beaucoup moins convaincante en tant que preuve que la Terre a été conçue dans le but précis de nous satisfaire, nous les êtres humains, écrit le scientifique.

L’hypothèse du célèbre astrophysicien a fait immédiatement réagir les institutions religieuses. L’archevêque de Canterbury, Rowan Williams, tête religieuse des Anglicans, lui a répondu du tac au tac, toujours dans le Times : "Croire en Dieu, ce n’est pas une question de savoir comment on relie une chose à une autre dans l’Univers, c’est la croyance dans le fait qu'il y a un être intelligent, vivant, et que tout ce qui existe dépend à la fin de son activité. La physique en elle-même ne résoudra pas la question de savoir pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien", a-t-il ajouté, cité par France 24.

Du côté des scientifiques, l’impression est mitigée. Dans le Washington Post, James Trefil, professeur de physique à la George Mason University de la capitale américaine, salue les réponses apportées par Stephen Hawking en disant qu'il pénètre dans la plus profonde des questions de la cosmologie moderne, sans une seule équation.
Au contraire, pour le Britannique John Lennox, scientifique et chrétien, la théorie de son compatriote est maladroite : "Il nous demande de choisir entre Dieu et les lois de la physique, comme si elles étaient nécessairement en conflit mutuel. Contrairement à ce que prétend Hawking, les lois de la physique ne peuvent jamais fournir une explication complète de l'Univers. Les lois elles-mêmes ne créent rien, elles sont simplement une description de ce qu’il se passe sous certaines conditions, c’est bien Dieu qui est derrière celles-ci", ajoute ce professeur d’Oxford dans le Daily Mail.

Tom Chivers, du Daily Telegraph, préfèrent relativiser. Pour celui-ci, la nouvelle thèse prononcée par Stephen Hawking n'est pas révolutionnaire, c'est simplement une juste appréciation de nos connaissances actuelles. Il n’y a rien de nouveau, ajoute ainsi le journaliste, estimant que les croyants les plus sensibles n’auront aucune inquiétude à ce sujet...
 

 

- Voir aussi :

L'UNIVERS DE STEPHEN HAWKING - Série documentaire scientifique de la BBC

MONDES INTÉRIEURS, MONDES EXTÉRIEURS

DU BIG BANG AU VIVANT - ASTRONOMIE

NOUVELLE THÉORIE DE L'UNIVERS : NASSIM HARAMEIN

NASSIM HARAMEIN : TOUT DANS L'UNIVERS EST CONNECTÉ   Conférence

QU'EST-CE QUE L'UNIVERS ? - La Fabuleuse Histoire de la Science

LA NAISSANCE DE L'UNIVERS - Superscience

ATOME : La clé du cosmos

LE GRAND MYSTÈRE DES MATHÉMATIQUES

LES SECRETS EN PLEINE LUMIÈRE - GÉOMÉTRIE SACRÉE

FRACTALES, à la recherche de la dimension cachée - B. Mandelbrot

LES ONDES : MERVEILLES DES MONDES INVISIBLES

ATOME, L'ILLUSION DE LA RÉALITÉ

ATOME : La clé du cosmos

Commenter cet article

Odjmat 6C 25/02/2015 11:40

La science, aussi développée qu'elle le sera ne pourra jamais maitriser tous les mystères de la vie.
Ne pas permettre aux humains de pouvoir mettre en évidence son existence vient de Dieu lui-même. .

shioin 18/09/2012 11:04

sans vouloir porter offense a mr hawking,la science est la recherche de la connaissance par l'observation et l’expérimentation,ou se trouve donc l’expérimentation et l'observation quand on nous
parle de matière noire et énergie noire?
il est préférable que mr hawking tente de prouver l’existence de la matière noire plutôt de se servir d'un ressort mainte fois utilise par les religieux pour affirmer leurs croyances!
ce que je trouve extraordinaire c'est que les scientifiques aujourd'hui affirment sans pouvoir prouver,on se croirait revenu au moyen-age, quid du boson de Higgs? les lois de la gravite ne
s'appliquent pas a l’échelle des galaxies,ça c'est une observation vérifiable, les sacro-saintes équations de la relativité...sont au mieux incomplètes au pire carrément erronées.
faisons preuve de retenue mr hawking, car il serait malséant que les savants se comportent comme les inquisiteurs.

Marcelin 17/02/2012 13:41


Je sais pas si dieu a créé l'univers mais ce que je sais du dieu des religions c'est que lui a créé la pauvreté,la famine,l'inégalité,les guerres,les génocides,les fous du pouvoir qui gouvernent
et encore bien d'autres "bonnes" choses attribuées à l'amour de son prochain................


C'est très drole comme question "scientifique"!!!! hawking n'a plus d'inspiration ou bien il veut succéder à la notoriété de galillée et newton vis à vis de l'église?


Ah!,j'espère qu'il a pas créé la terre sinon les prévisions d'apocalypse pour 2012 vont réellement se passer....

Roger Robert 06/02/2012 12:03


Pourquoi une telle question ?


En effet, au XXIe siècle, pourquoi la science a-t-elle encore besoin de méler la religion dans ses réflexions ? Ne serait-ce pas le signe que les lois scientifiques édictées soient erronées ?


Oui, nombreuses sont les théories qui reposent sur des hypothèses, et ces hypothèses sont devenues, avec le temps, des vérités que plus personne ne veut reconsidérer. La gravitation de Newton
repose sur une hypothétique force d'attraction gravitationnelle et nos observations du cosmos montrent qu'elle n'est pas universelle. Alors pour ne pas remettre en cause certains acquis, le plus
simple est d'inventer la matière noire...


La théorie du Big-Bang repose sur une interprétation invérifiable du décalage vers le rouge. Or, ce décalage n'est que le témoin d'un très grand éloignement, et non pas d'une fuite des
galaxies...


La relativité d'Einstein repose sur les transformations de Lorentz qui sont invérifiables, car fausses...


Si nous regardons notre monde, comme je le fais dans mon livre "les Sciences Revisitées", Dame Nature est beaucoup plus simple à comprendre. Ces théories qui ne trouvent pas d'explications
rationnelles deviennent d'absurdes dérives intellectuelles liées à une utilisation irraisonnée des mathématiques...


Il est inutile de se poser la question à savoir comment est nait notre Univers, car il est là depuis toujours et pour toujours ! Il n'est pas sorti du néant, c'est l'esprit des sciences modernes
et la quantique qui nous entraine dans un néant intellectuel, la honte de la pensée humaine scientifique.


Si certains scientifiques sont offusqués de mes propos, qu'ils aient la grandeur d'esprit de lire mes théories qui sont intégralement visibles ici.


La science et plus particulièrement la physique, mérite une meilleure utilisation de notre matière grise et de ne plus voir dans des mathématiques insondables, des prédictions qui heurtent notre
intelligence !

Rasignac 05/02/2012 19:12


Le plus réaliste c'est le journaliste qui ne s'étonne pas.


Hawking,je trouve qu'il s'adapte à notre temps plus qu'à une recherche poussée même si je sais que c'est un grand scientifique.


C'est ce que je pense de son livre -presque trop logique- et rien d'une découverte.