STONEHENGE, grandeur nature

Publié le par Galaxien

 

Documentaire sur Stonehenge (1h18), le site mégalithique le plus célèbre et le plus important au monde, situé au sud-ouest de l'Angleterre, qui questionne toujours autant les scientifiques archéologues.

 
En s'appuyant sur différentes thèses scientifiques, ce documentaire propose une reconstitution du site tel qu'il devait se présenter à l'origine, et tente de comprendre comment les hommes du néolithique ont érigé ce site mégalithique, il y a 4000 ans.
A moins de dix kilomètres de Stonehenge, le «nouveau site» se construit avec des éléments en polystyrène fidèlement copiés sur les originaux.

On estime en effet, que seule la moitié de ses éléments est visible aujourd'hui, la plupart des pièces manquantes ayant disparu au cours du dernier siècle...
Plusieurs types d'agencement des pierres, c'est-à-dire cercle, demi-cercle, fer à cheval, et d'élaboration des accès sont étudiés, ainsi que les rôles respectifs de la pierre centrale et des puits.
 
L'archéologue Edwin Gifford présente la reconstitution d'un bateau qui aurait pu servir au transport depuis le pays de Galles, des pierres bleues de cinq tonnes composant le premier cercle (cromlech). Ses confrères Mike Pitts et John Barrett, ainsi qu'Audrey Burl, auteur de nombreux ouvrages sur Stonehenge, s'interrogent eux, sur l'origine des trente blocs en grès de 40 tonnes (les Sarsen, au départ au nombre de soixante), avec là encore, une spectaculaire mise en oeuvre.

La fonction de Stonehenge fait objet de nombreuses théories, comme la prédiction des solstices et équinoxes, des éclipses de soleil et de lune, calendrier par calcul des positions du soleil et de la lune par rapport à la terre, cérémonies religieuses, ...

Aucun chantier archéologique n'est jusqu'ici parvenu à éclaircir le mystère de sa construction :
Comment les hommes du néolithique ont-ils pu, voici quatre millénaires, acheminer et disposer ces gigantesques blocs de grès ? Cet ensemble circulaire fut-il dédié à un culte solaire ?


Commenter cet article