SUR LES TRACES DE BIGFOOT - SASQUATCH

Publié le par Galaxien

Sur les traces de Bigfoot, est un documentaire (0h54) qui tente de faire le point sur cette étrange créature mi-homme mi-singe observée à divers endroits, dont l'existence reste controversée.

Certaines tribus indiennes d'Amérique du Nord font mention d'un "homme-singe", essentiellement observé dans les forêts montagneuses du Nord-Ouest des États-Unis. Il a reçu le nom de "Bigfoot", en raison des traces de pas démesurées, jusqu'à 45 cm de long, qu'il laisse sur le sol.
D'une apparence presque semblable à celle du Yeti, le Bigfoot est connu pour avoir fait de nombreuses apparitions. On signale sa présence dès 1830 dans certains journaux américains.
Le document le plus intéressant est un film amateur de quelques minutes montrant une de ces créatures se promenant dans la forêt. Il a été tourné en 1967 par un certain Roger Patterson à Bluff Creek, en Californie du Nord. Les nombreux spécialistes qui ont examiné soigneusement le film en ont déduit qu'aucun trucage n'avait été employé pour le réaliser.

Ils existent des milliers de témoignages relatifs au Bigfoot, mais certains se sont avérés être des canulars.
Le principal indice venant appuyer l'hypothèse de l'existence du Bigfoot reste les empreintes retrouvées car de nombreuses traces de pas ont été recensées. Elles ont fait l'objet d'études anatomiques et biomécaniques très approfondies, notamment par Grover S. Krantz, anthropologue. En particulier, certaines d'entre elles montrent la présence de dermatoglyphes, empreintes digitales et palmaires du pied, rendant une supercherie invraisemblable.
Il ne s'agit nullement de pieds humains de grande taille, puisque les traces, en tout cas celles qui résistent à l'examen, présentent des caractères anatomiques bien spécifiques : Double thénar, qui est l'éminence charnue à la base du gros orteil, allongement relatif du calcanéum, pied plat avec absence de voûte plantaire, faible différenciation des orteils, etc.

Dans le documentaire, une équipe de scientifiques se réunit avec un seul objectif, créer le guide de référence pour Bigfoot. Est-ce que la créature existe ? Si elle vit, comment peut-elle survivre sans être détectée ?
L'équipe a retracé plus de 10 000 observations de Bigfoot un peu partout dans le monde dont certaines remontent à plus de 100 ans, et 90 % des témoignages sont écartés après enquêtes. Il existe tout de même 10 % des cas qui ne peuvent pas être expliqués.
Quelque chose de mystérieux existe probablement, mais quoi exactement ? L'équipe analysera toutes les possibilités, y compris la théorie selon laquelle les recherches du passé ne visaient peut-être pas la bonne créature.

Les scientifiques insistent sur le fait qu'une photographie, un témoignage ou un empreinte de pas ne constituent en rien des éléments déterminants. Une preuve matérielle reste toujours nécessaire comme un squelette, un crâne... Or, personne n'a découvert de corps ni aucun squelette jusqu'à aujourd'hui, et Bigfoot reste pour l'heure, une énigme.


Commenter cet article