TERRE SOUS INFLUENCE

Publié le par Galaxien

Terre sous influence, est un documentaire (1h24) très intéressant sur les forces qui agissent et animent notre planète vivante, que les scientifiques ont observé à l'aide des nouvelles technologies employées dont notamment celles des satellites en orbite terrestre.

 

La technologie actuelle nous permet, grâce aux nombreux satellites et missions spatiales, de voir la Terre d’une façon différente et plus précise. Les courants marins contenant nutriments ou planctons, les vents de sable, les nuages de vapeur ou de volcan, les radiations électromagnétiques, sont visibles grâce à ces millions d’informations collectées dans l’espace.
Les images satellites permettent de regarder respirer l’immense forêt amazonienne, écosystème unique dont les scientifiques commencent à peine à comprendre le fonctionnement. Grâce à elles également, un ouragan observé de l’intérieur apparaît comme une structure extrêmement bien organisée capable de transformer l’océan en énergie.
Ainsi, l’équilibre fragile de l’atmosphère et de la vie sur Terre se dessine sous nos yeux et nous apparaît alors comme un organisme vivant et dynamique.


Depuis que les nombreux satellites mis en orbite fournissent des images et des informations d’une précision inédite, notre compréhension de la planète n’a pas cessé de progresser. Aujourd’hui, les forces mystérieuses qui agissent sur cette dernière sont devenues visibles. La Terre nous apparaît ainsi comme un organisme vivant et dynamique. Mais comment ces forces sont-elles reliées entre elles et comment conditionnent-elles la vie ? C’est ce que propose de découvrir ce documentaire en montrant le fonctionnement de notre monde, vu de l’espace.
Le voyage entre ciel et Terre commence à cinq cents kilomètres à l’ouest de l’Afrique, dans l’archipel du Cap-Vert, où des pêcheurs s’activent. Plusieurs fois par semaine, durant la saison chaude, les orages font remonter des profondeurs les substances nutritives qui attirent de gigantesques bancs de poissons. Les marins africains savent empiriquement que la pêche va être bonne. Ce qu'ils ignorent, c’est que pendant cette période de l’année un phénomène extraordinaire se produit… Il fait partie d’un vaste cycle qui affecte l’ensemble du globe et que l’on peut observer depuis l’espace, grâce aux toutes dernières technologies.


A sept cents kilomètres d’altitude, un satellite nommé Aqua enregistre une variation de la température de l’océan. Le scanner infrarouge d’Aqua détecte que l’eau a franchi le seuil de 26 °C, une température critique. L’eau de mer réchauffée commence alors à s’évaporer rapidement. De grandes étendues de vapeur transfèrent la chaleur des océans issue du rayonnement solaire vers l’atmosphère.
Ce que les pêcheurs africains ne peuvent pas voir à l’œil nu, c’est que, toutes les heures, cent quatre-vingts tonnes d’eau se transforment ainsi en vapeur, emportant l’énergie équivalente à la production d’une petite centrale nucléaire.
Alors qu'au Cap-Vert les marins se réjouissent de remplir leurs filets, de l’autre côté de l’Atlantique, dans le sud des États-Unis, la capacité de l’eau à transporter l’énergie a en revanche des conséquences dévastatrices. En Louisiane, les hommes vont bientôt faire les frais de la puissance du Soleil sur l’océan…


C’est cette interaction étroite et ô combien complexe entre tous les phénomènes naturels que la nouvelle génération de satellites permet de mettre en lumière. En enregistrant les températures, les niveaux de pression, les charges électriques et même la lente progression des continents, ces moyens d’observation innovants dévoilent une autre perspective de notre planète.
(Camille Flocon)


Ce documentaire, réalisé par Iain Riddick, propose de découvrir les constations des scientifiques sur la respiration de notre planète, dont le feu, l'eau, la glace et les conditions climatiques contribuent à entretenir le cycle de la vie.
Les images décryptent les phénomènes naturels et soulignent l’impact de l’activité humaine sur l’équilibre de la Terre.



- Voir aussi :

AU BORD DE L'ESPACE, EN ORBITE AUTOUR DE LA TERRE

PLANÈTE TERRE : L’Odyssée des Origines

LE SECRET DES NUAGES - Les effets sur le climat

LA FONTE DES GLACES EN ARCTIQUE

KOYAANISQATSI

Commenter cet article