TROU NOIR GALACTIQUE : La menace

Publié le par Galaxien

Ce documentaire, Trou noir la menace (0h52), de la série L'Aventure spatiale, aborde ce sujet qui est un des mystères de l'Univers encore peu connu, combinant images de synthèse et découvertes scientifiques.

 

En astrophysique, un trou noir est un objet massif dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnement  de s’en échapper. De tels objets n’émettent donc pas de lumière et sont alors perçus noir.
.

Les trous noirs sont décrits par la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein. Ils ne sont pas directement observables, mais plusieurs techniques d’observation indirecte dans différentes longueurs d’ondes ont été mises au point et permettent d’étudier les phénomènes qu’ils induisent sur leur environnement.

En particulier, la matière qui est happée par un trou noir est chauffée à des températures considérables avant d'être engloutie et émet de ce fait une quantité importante de rayons X. Ainsi, même si un trou noir n'émet pas lui-même de rayonnement, il peut néanmoins être détectable par son action sur son environnement.
.
Au lieu dénommé par les astronomes Sagittarius A, centre plus ou moins exact de notre galaxie, la Voie Lactée, un trou noir attire toute matière et toutes formes de particules.
D'une masse estimée à 2,6 millions de fois celle du Soleil, il s'étendrait sur une distance inférieure à celle qui sépare Mars et le Soleil. La présence d'un trou noir au centre de la Voie Lactée serait typique des galaxies qui contiennent en leur centre un grand nombre d'étoiles regroupées en bulbe.
.
Dans l'espace, tout corps en attire un autre. Sans être un trou noir, le Soleil maintient la Terre à distance et détermine sa révolution. Un vaisseau qui s'approcherait à moins d'un million de kilomètres de l'astre ne pourrait plus échapper à son attraction. Les chances pour la Terre de rencontrer un trou noir sont infinitésimales.
.
L'existence des trous noirs est une certitude pour la quasi-totalité de la communauté scientifique concernée, astrophysiciens et physiciens théoriciens de renoms.

 

- Voir aussi :

 LA SCIENCE FACE AU TROU NOIR

LES ÉNIGMES INEXPLIQUÉES DE L'UNIVERS

L'UNIVERS DE STEPHEN HAWKING - A TRAVERS L'UNIVERS

TROUS NOIRS - ASTROPHYSIQUE : Les clefs de l'univers

AU CŒUR DE LA VOIE LACTÉE, NOTRE GALAXIE - Nuit des étoiles 2011 Arte

Commenter cet article

Boomer 06/10/2010 13:51



Bonjour chers amis.


Je peux me tromper, n'étant pas astrophysicien, mais ma théorie sur les trous noirs est qu'ils absorbent toute la matière environnante en la concentrant jusqu'à devenir si compacte, que tout
explose pour recommencer le cycle indéfiniment, concentration/explosion, comme la vie et la mort en éternel recommencement.


Le big bang à petite échelle, en quelque sorte, qui sait ?