VERS UNE AUTRE PLANÈTE TERRE : L'Aventure spatiale

Publié le par Galaxien

.
Vers une autre Terre, de la série documentaire L’Aventure spatiale (0h51), explore la recherche scientifique en quête de trouver une autre planète extra-solaire similaire à la nôtre.

 
.
Y’a-t-il une autre Terre quelque part dans l’univers ? En suivant la logique humaine, l'infini de l'univers, la loi des nombres et des probabilités..., il est évident qu'il existe quelque part dans l'immensité de l'espace, d'autres Terres semblables à notre planète, ou même différentes, mais accueillantes et possédant aussi des formes de vies, car nous et notre Terre ne pouvons pas être une exception dans cet infini.
.
.
Aujourd’hui, les équipes de scientifiques qui travaillent à la recherche sur les exo-planètes, ont détecté de nouveaux systèmes solaires dans différentes régions de l’espace, mais l’analyse détaillée de ces systèmes révèle combien l’homme a eu de la chance.
.
En effet, notre planète regroupe un nombre indispensable de circonstances permettant la vie telle que nous la connaissons. La distance entre la planète et son étoile, le Soleil, la présence d'un satellite comme la Lune, l'eau sous forme liquide, une atmosphère respirable, une gravité supportable, etc., sont autant de critères à prendre en considération pour nous permettre de vivre.
.
.
Ces analyses tendent à démontrer qu’il n’y a pas de système planétaire identique au notre au sein de l’univers connu par nos observations, alors que les mesures qui y ont été faites révèlent pourtant que les éléments nécessaires à la vie y ont été réunis.
.
Si alors nous trouvons une planète qui rassemble tous les critères nécessaires à la vie, vu la distance de ce que l'on peut observer actuellement, il faudrait beaucoup trop de temps à une sonde spatiale, avec la technologie du moment, pour aller vérifier sur place comme les sondes l'ont fait sur Mars, et dans le cas d'une mission humaine en vue de la coloniser, c'est encore du domaine du futur de nos connaissances.
.
.
Les scientifiques pensent qu’à l’aide de nouvelles technologies tel le télescope Subaru, il sera un jour possible de détecter la vie dans ces autres systèmes solaires. Ainsi, le lancement d’un nouveau télescope dans l’espace, cette année en 2010, devrait les rapprocher de la réponse.
.
.
.
- Voir aussi :






Commenter cet article

Jacques Gosselin 28/07/2014 22:42

je vous le ferez savoir plus tard

Rasignac 26/12/2010 17:34



Je suis complètement d'accord avec Atlante, l'homme colonise déjà sa terre, jusqu'au moment où il faudra aller chercher ailleurs, s'épanouir par l'expansion de l'humanité, sans oublier le besoin
de connaissances. L'homme colonisera l'espace c'est certain. Quel bon docu sinon, bonnes fête à tous.



edolce 18/07/2010 21:40


Juste pour dire que moi aussi je suis d'accord qu'un jour les hommes iront sur une autre planète,ce que je ne sais pas,c'est quand?


Atlante 17/07/2010 18:25


Et pourquoi pas,la science a fait sortir les hommes de la planète, puis la lune, les explorations diverses de l'espace par les sondes spatiales, alors un jour, les humains iront sur une autre
planète considérés tels que des "extraterrestres" pour la planète visitée. C'est l'avenir de l'humanité à long termes.
A+


yves 17/07/2010 15:48


Bonjour,le rêve qu'un jour on trouve une planète sœur à la Terre puis si la technologie le permet de s'y rendre arrivera forcement dans le futur,dès que les connaissances le permettront.
Intéressant comme doc.