Vidéo documentaire sur la science - Lucie la luciole : De fil en aiguille

Publié le par Galaxien

.
Lucie la luciole, est le personnage d'une série de huit documentaires scientifiques d'environ 20 mn, animés par Lucie en images de synthèse, qui fait découvrir l'histoire des sciences aux enfants. Episode : Du fil en aiguille.

Sympathique personnage d’animation, Lucie est une petite luciole curieuse. Dans chacun de ses films, elle entraîne les enfants à la découverte des mystères de la nature et des technologies qui nous entourent. Lucie les entraîne dans le passé et croise sous forme de portrait les grands inventeurs et découvreurs qui ont fait avancer la science de façon décisive.

Lucie interroge les scientifiques, visite les laboratoires, les musées, les entreprises de haute technologie, se promène dans la nature, et livre aux enfants le résultat de ses investigations avec beaucoup de simplicité et une pointe d’humour. Lucie a une grande expérience de la vulgarisation scientifique, car elle a déjà menée plus de 60 enquêtes sur des sujets aussi variés que "comment les animaux passent l’hiver ?", "les 5 sens", "que deviennent les déchets ?" …

Les sciences de la vie et la technologie expliquées aux enfants, c'est ce que Lucie la luciole fait en les invitant à explorer un environnement qui peut être proche et familier, ou au contraire complètement inconnu. Les films éveillent la curiosité de l’enfant pour tout ce qui l’entoure, son univers quotidien, tout comme ce qui est plus éloigné de lui. Ils découvrent ainsi les origines et les évolutions des technologies et des connaissances qu’ils utilisent chaque jour dans leur vie quotidienne.

La voix de Lucie est interprétée par la comédienne et chanteuse Johanna Rousset. Patrick Chiuzzi est co-auteur des séries, avec les différents réalisateurs de chacun des épisodes.

.

.
Pour les passionné(e)s par l'espace :

Commenter cet article