VIES ANTERIEURES - LA VIE APRES LA MORT

Publié le par Galaxien

Vies antérieures, est un documentaires (0h45) de Canal-D qui s'intéresse au phénomène de réincarnation de l'âme et de vie antérieure, avec la participation de professeurs, sociologues, d'un médium et d'un témoin ayant vécu l'expérience.

 

La question du prolongement ou de l'anéantissement de la conscience après la mort est ancienne. L'origine et la nature de la conscience font l'objet de controverses et l'état de la conscience après le décès n'est pas un sujet d'étude des centres de recherche européens utilisant la méthode scientifique. En revanche, aux États-Unis, l'Université de l'Arizona possède un laboratoire de recherche scientifique sur la vie après la mort, dont la devise est : Si cela est vrai, cela sera découvert ; si cela est faux, nous trouverons pourquoi c'est une erreur. Aujourd'hui comme autrefois, il existe de nombreuses hypothèses, croyances ou témoignages sur cette question.
La connaissance qui étudie le destin de l'âme après la mort s'appelle "eschatologie individuelle". C'est la doctrine qui concerne les fins dernières, les temps ultimes, soit de l'individu après sa mort.


Toutes les civilisations, depuis la préhistoire, ont laissé des traces de croyances en une existence après la mort, chacune avec sa propre perception de l'immortalité, de l'esprit, de la rétribution des âmes et du sens de la vie. Ainsi, la croyance en la survie de l'âme, autant que le respect des défunts, sont à l'origine des divers rites funéraires.
La réincarnation, qui veut dire retour dans la chair, est une doctrine ou une croyance selon laquelle un certain principe immatériel, l'âme ou esprit, accomplit des passages de vies successives dans différents corps, humains, animaux ou végétaux selon les croyances. D'après cette doctrine, à la mort du corps physique, l'âme quitte ce dernier pour habiter, après une nouvelle naissance, un autre corps.
La réincarnation est une forme de la transmigration des âmes, proche des concepts de métempsycose, palingénésie, et de l'éternel retour.


Le professeur Ian Stevenson est un psychiatre et le fondateur de la recherche scientifique sur la réincarnation. De 1967 à sa mort en 2007, il fut le directeur de la division sur les études de la personnalité, le DOPS, et professeur du département de psychiatrie à l'Université de Virginie. Il est plus connu pour avoir collecté et méticuleusement recherché des cas d'enfants s'étant rappelés leur vies antérieures.
Ian Stevenson publie seulement pour les communautés scientifiques et académiques, et ses publications sont densément fournies en détails de recherche et arguments académiques. Ses recherches, quelques 3000 cas d'étude, fournissent des témoignages suggestifs de réincarnation et donnent des éléments permettant de retrouver des traces de cette vie précédente. Par exemple, il a étudié des cas de phobies, comme la peur de l'eau se manifestant chez les enfants très jeunes. Ainsi, des enfants ayant refusé de se baigner dès leur plus jeune âge, lui ont affirmé être morts noyés. Il a aussi constaté qu'un tiers des enfants disant se souvenir d'une vie antérieure sont porteurs de traces de naissance qu'ils affirment être des blessures reçues lors de leur vie précédente.


Le professeur Stevenson a pu vérifier le dossier médical des personnes mortes dont les enfants disaient être la réincarnation et dans 20% des cas, il a découvert une concordance parfaite entre les traces de naissance et les blessures.
Toute l'approche de Ian Stevenson obéit à des critères de vérification les plus rigoureux, c'est pourquoi on peut dire que l'on est passé d'une croyance présente chez de nombreux peuples du monde à une démarche scientifique de collecte de faits incompréhensibles sans l'hypothèse d'une transmission de souvenirs entre deux identités corporelles différentes. Notre inconscient encode toutes les pensées, sensations, émotions que nous vivons. Tout ce que nous avons vu, entendu et ressenti est enregistré "quelque part". Ajahn Brahm mentionne ses travaux comme prouvant scientifiquement la réincarnation.


Avec la participation de : Jean-Guy Vaillancourt et Alain Bouchard, sociologues des religions, Jean Grondin, professeur de philosophie à l'Université de Montréal, Patrick Bernard, thérapeute par le son et auteur, Léo Gaudet, Médium, dirigeant de Espace Espirita, Cécile Purusha-Hontoy, spécialiste des passages et du deuil, Lise Groulx, intervenante en régression, Bing Xiang, Maître Feng Shui, Gen Kelsang Drenpa, nonne bouddhiste kadampa, Francine Deschênes, praticienne en rebirth, Éric Brütsch, témoin d'une vie antérieure et auteur, et sa soeur Christine.



- Voir aussi :

LA REINCARNATION - LE CYCLE DE LA VIE

LA RÉINCARNATION DE MEENU

AUX FRONTIÈRES DE LA VIE - NDE : Ils sont revenus de la mort

LA PHILOSOPHIE FACE A LA MORT

RECHERCHES SUR LE CERVEAU MYSTIQUE

Publié dans Au-Delà - Para-Psy

Commenter cet article

daniel 26/04/2015 21:41

j'aime cet article