VIVRE DANS L'ESPACE - MARS, PLANÈTE CONVOITÉE

Publié le par Galaxien

Vivre dans l'espace, est un documentaire (0h44) de la série scientifique L'Univers sur le présent et le futur de la colonisation humaine de l'espace, en prenant comme première étape la planète Mars.

 

Ce documentaire présente un tour d'horizon des technologies actuelles et de celles qu'il faudrait inventer afin de vivre plus loin et plus longtemps dans l'espace. Un sujet souvent abordé par la science fiction et pourtant, aujourd'hui, coloniser l'espace n'est plus un rêve mais une réalité. La découverte de la capacité d’adaptation de l’organisme humain à une condition de vie extérieure à la Terre a ouvert la voie à de multiples possibilités auparavant impensables.

Pour le moment, la Lune reste le seul astre de l'Univers où l'homme a pu poser ses pieds, mais maintenant, la planète Mars, quatrième à partir du Soleil, revêt un intérêt particulier et ce, pour plusieurs raisons.
Mars est une planète deux fois plus petite que la Terre, elle possède deux lunes, Demos et Phobos, et se situe à plus de 55 millions de kilomètres de la Terre.
Les deux planètes ne se déplacent pas à la même vitesse autour du Soleil. Pour s'y rendre, le voyage durerait environ 6 mois. Cependant, une mission spatiale avec un but de colonisation s'étalerait probablement sur une durée minimum de deux ans.
De toutes les planètes de notre système solaire, Mars est celle qui devrait contenir une quantité d’eau suffisante pour pouvoir y survivre, mais les températures peuvent être glaciales à certains endroits. L’atmosphère de la planète pose également un problème.

D'ici quelques décennies, des bases permanentes semblables aux bases antarctiques y seront probablement déployées, en attendant qu'une véritable colonie s'y établisse un jour.
Créer une base permanente sur Mars marquera le franchissement d’une étape importante de la conquête spatiale et le début de la colonisation d'une autre "Terre".

La NASA fait actuellement des recherches poussées sur la possibilité de coloniser d’autres mondes, comme la planète rouge. Le projet consiste à approvisionner les astronautes depuis la Terre jusqu’à Mars. En revanche, le coût serait trop important pour qu'ils reviennent, alors ces hommes seront sensés devenir rapidement auto-suffisants. Quatre astronautes volontaires seraient envoyés sur Mars pour la première mission de colonisation, mais il faudra que la mission aille de pair avec les considérations éthiques, car les membres de l'équipage ne reviendront jamais sur la Terre...

Il est possible que la génération actuelle soit celle qui voyagera sur la planète Mars, puisque les scientifiques planchent actuellement sur cette nouvelle conquête spatiale.
De notre ciel, il nous sera alors possible de répondre à une question d'actualité : Existe-t-il une vie ailleurs dans l'Univers ? La réponse sera alors oui, d'origine humaine...


 

- Voir aussi :

 
 
 
 
 
 

Commenter cet article