SERIE SCIENTIFIQUE : NANOTECHNOLOGIES - La révolution invisible

nanotechnologie la révolution invisible

 

Cette série scientifique en trois parties d'environ 0h50 par épisode explique ce que sont ces nanosciences et nanotechnologies déjà présentes dans notre quotidien, qui promettent de bouleverser de nombreux domaines de nos vies.

 

Le premier documentaire, L'homme amélioré ?, explore les réalisations les plus abouties des nanotechnologies dans le domaine médical et met en scène certaines perspectives troublantes de cette révolution annoncée auxquelles nous pourrions être prochainement confrontés.

Le deuxième, Pour une planète plus verte, examine les avancées concrètes des nanotechnologies dans le domaine environnemental, et l’état des connaissances sur leurs risques potentiels pour l’avenir. 

Pour le troisième épisode, Le meilleur des mondes, ces évolutions technologiques devraient simplifier notre quotidien et rendre le monde plus sûr, plus efficace et plus confortable selon certains.

 

 

En accédant à la capacité de manipuler la matière à l’échelle des atomes et des molécules, et d’exploiter les propriétés spectaculaires des objets de taille nanométrique, les nanotechnologies ouvrent un nouveau chapitre dans l’histoire des technologies, celui d’une miniaturisation du domaine de l’invisible.
 

La plupart de ces avancées seront sans doute perçues comme une simple évolution des technologies qui simplifient notre quotidien et rendent notre environnement plus protecteur, sensible et interactif, notre monde plus efficace, plus sûr et plus confortable.
 

Les produits des nanotechnologies combinent des pouvoirs impressionnants à des processus de fabrication radicalement nouveaux, car tous ces nouveaux dispositifs pourraient être produits à des coûts si faibles qu’ils devraient entraîner une diffusion rapide et massive.
 

La vitesse à laquelle ils s’insèrent presque à notre insu dans nos existences et modèlent nos sociétés, suscite forcement de plus en plus d'interrogations.

 

 

- Les trois épisodes :

N° 1 - L'homme amélioré ?

N° 2 - Pour une planète plus verte ?

N° 3 - Le meilleur des mondes