ILS COMMUNIQUENT AVEC LES MORTS
Ils communiquent avec les morts, est un documentaire (1h00) qui s'intéresse à la communication avec les défunts et aux différentes techniques employées, ainsi qu'aux personnes qui reçoivent des messages semblant venir de l'au-delà, de la série Enquêtes Extraordinaire de Stéphane Allix, fondateur de l'INREES. Patientez ou cliquez sur "start vidéo".
Pierre et Marie Curie, Alexandre Dumas, Victor Hugo, etc., autant d’esprits éclairés qui avaient pour la parapsychologie et les expériences paranormales une vive curiosité. Ces phénomènes passionnent parce qu’ils bouleversent notre existence en lui donnant un sens différent et en offrant un autre regard sur la psyché humaine.
La psychanalyste Djohar Si Ahmed, auteure de Comment penser le paranormal, psychanalyse des champs limites de la psyché, et cofondatrice de l’Institut des champs limites de la psyché, rappelle également l’intérêt de Freud pour la télépathie, cet aspect de la vie psychique qui permettrait le contact d’une conscience à une autre, mais rien à voir, cependant, avec la médiumnité, comme elle n’aurait rien à voir avec la voyance ou toute autre forme de mancie. Cependant, certaines personnes pourraient vraiment parler aux morts.
Le contact médiumnique est une communication sensorielle, explique Olivier Chambon, psychiatre. Les médiums auraient un contact auditif, ils entendent une voix, des ambiances sonores, tactile, ils sentent une présence, des vibrations, un courant d’air, visuel, ils voient des flashs, des images fixes, des microfilms, ou encore olfactif, ils sont envahis par l’odeur d’une eau de toilette, de tabac, de sous-bois…
Parfois, le défunt se mettrait dans la peau du médium, le faisant écrire ou parler à sa place pour délivrer son message. Il utiliserait également les moyens modernes comme un ordinateur ou un magnétophone, ce que l’on appelle la transcommunication instrumentale TCI. Serions-nous tous capables de communiquer avec nos morts ?
Que dit la science ? Stéphane Allix, fondateur de l'INREES, l’Institut de recherche sur les expériences extraordinaires, reçoit de nombreux courriers faisant état de contacts dits spontanés : "Des parents m’écrivent au sujet de l’ami imaginaire de leur enfant. D’autres voient ou entendent l’un de leurs proches décédés. C’est fréquent à l’approche de la mort notamment, ou suite à un choc émotionnel, et cela alors même qu’ils ne s’y attendent pas. Ce qui laisse à penser que nous pourrions tous travailler ce potentiel surnaturel, ces perceptions extra ou hypersensorielles", dit-il.
"L’état modifié de conscience est une propriété de la psyché humaine, poursuit Djohar Si Ahmed. Cet état peut être obtenu spontanément, comme ce serait le cas pour les médiums qui ont ce don depuis l’enfance, mais aussi grâce à un entraînement, à des pratiques spécifiques comme l'hypnose, l'EMDR, l'hyperventilation, la méditation, etc., ou, à l’instar d’autres cultures, par l’ingestion de substances psychédéliques comme l'ayahuasca par exemple." La psychanalyste insiste cependant sur le fait que ces expériences perturbantes doivent toujours être accompagnées.
Si nous pouvons tous peindre ou jouer d’un instrument, nous ne deviendrons pas tous Van Gogh ou Mozart. De même pour la médiumnité. En cause, nos résistances au paranormal. "Notre éducation rationnelle et matérialiste ne nous incite pas à écouter ce type de ressentis, observe Olivier Chambon. Nos fantasmes, nos peurs et nos croyances finissent par nous convaincre que tout cela n’existe pas."
C’est évidemment la question centrale, la communication médiumnique est-elle réelle ? Ou s’agit-il d’une supercherie ? Dans l’enquête qu’ils consacrent au phénomène, Médiums, d’un monde à l’autre, Denise Gilliand et Alain Maillard rappellent que des chercheurs américains, Julie Beischel ou Gary Schwartz, ont testé les médiums et leur capacité à transmettre des informations exactes, suffisamment justes et précises, sur des personnes décédées.
Le protocole était très strict, et les résultats ont exclu toute autre explication telle que le hasard, la triche, la télépathie ou la lecture froide, où le médium avance une hypothèse, puis la module en fonction de la réaction du consultant. Mais, si les données obtenues vont bien dans le sens d’une survie de la conscience, elles ne prouvent toujours pas scientifiquement que certains puissent communiquer avec ces consciences…
Ces contacts spontanés que nous pourrions vivre un jour pourraient-ils être le fruit de notre imagination ? Pour Olivier Chambon, "il y a trop de facteurs communs dans les témoignages pour qu’ils soient de l’ordre de la projection, du fantasme ou de l’hallucination."
Dans les maisons de retraite, où lesdits témoignages sont nombreux, les médecins n’ont pas été à même d’éclairer le phénomène en mettant en cause telle médication ou telle dégénérescence du cerveau à l’approche de la mort. Les résultats obtenus par ceux et celles qui s’intéressent à la médiumnité ne peuvent s’expliquer que par un contact entre un individu et un défunt. "Ce qui n’exclut pas que certains racontent n’importe quoi !", prévient Stéphane Allix. C’est là la limite, voire le danger, que sous-tend la médiumnité.
La vigilance s’impose. Les personnes fragiles ne sont pas à l’abri d’un charlatan, et les personnes endeuillées peuvent tomber dans une forme de dépendance en voulant compenser la perte d’un être cher par une relation éternelle. D’après les spécialistes, les bons médiums sont ceux qui conservent une posture bienveillante et qui ne demandent pas d'argent.
(psychologies.com/)
Alors, l'âme de l'être humain survit-elle à la mort ? Nul ne peut répondre avec certitude à cette question. Pourtant, certaines personnes reçoivent des messages semblant venir de l'au-delà alors qu'elles n'ont rien demandé, ainsi que les médiums, qui affirment pouvoir communiquer avec des défunts. Plusieurs expériences sont menées dans ce documentaire, dont un test préparé d'après des protocoles scientifiques, afin de comprendre comment les médiums obtiennent ces informations sur les personnes décédées.
L'exploration de ce phénomène continue avec des mourants qui disent recevoir la visite de proches décédés venus les rassurer, et d'autres, en parfaite santé et n'étant pas médiums, qui prétendent être contactés par des défunts. Que penser des personnes qui assistent à ces phénomènes à plusieurs, de ces membres du corps médical confrontés à des situations inexplicables, ou de cette maison hantée par un homme ignorant qu'il est mort ?
Les animaux aussi ressentent l'après vie. Toldo, est un chat gris et blanc qui se recueille sur la tombe de son maître décédé en septembre 2011. Depuis ses funérailles, l'animal a pris l'habitude de se rendre au cimetière quotidiennement, ce que font généralement les chiens.
L'histoire a ému les habitants de la petite commune de Marliana, en Italie. Toldo apporte tous les jours des cadeaux sur la tombe de son maître, des brindilles, des feuilles, des cure-dents, des gobelets en plastique, raconte Ada, la veuve de Renzo Iozelli.
"Parfois il vient avec moi, et parfois il y va tout seul. Toute la ville le connaît désormais. Il aimait vraiment beaucoup mon mari, il le suivait partout. Maintenant il est avec moi, ma fille et mon gendre, et il nous aime bien nous aussi", précise Ada Iozelli.
- Voir aussi :
Médiums, ils reçoivent des signes de l'au-delà
Thème Para- Psy - Au-delà : Liste des documentaires