BIENTÔT DANS VOS ASSIETTES, DE GRÉ OU DE FORCE
Bientôt dans vos assiettes, de gré ou de force, est un documentaire (1h30), une enquête inquiétante de l'émission Spécial investigation, qui alerte les consciences sur la généralisation de la production des OGM dangereux pour la santé et la biodiversité, plus précisément sur les herbicides pesticides qui leur sont nécessairement associés, et les nombreuses conséquences dévastatrices.
Sans s'en rendre compte, les européens mangent des aliments saturés d'OGM. Les organismes génétiquement modifiés ont profondément bouleversé les habitudes de production dans le monde agricole. Des firmes agrochimiques, à l'instar de Monsanto, ont donné naissance à des variétés de soja et de maïs plus résistantes aux pesticides. Les rendements des récoltes ont augmenté, mais les effets à court, moyen et long terme de ces OGM n'ont toujours pas été correctement évalués. Pour autant, des effets secondaires sont constatés par les éleveurs, agriculteurs, et études scientifiques indépendantes.
Pour comprendre pourquoi les agriculteurs ont été conquis, en deux décennies, par Monsanto et autres biotechnologies américaines, Paul Moreira a remonté toute la chaîne de production de l'agriculture transgénique.
Incontournable enquête du journaliste Paul Moreira sur la face cachée de cette industrie et sur son combat pour imposer les OGM, dans la lignée de Marie-Monique Robin avec Les Moissons du futur et Le Monde selon Monsanto. P. Moreira poursuit une réflexion de fond, des coulisses des lobbys pro-OGM à Bruxelles à celles du gouvernement américain en guerre pour imposer son industrie transgénique à toute la planète, enchaînant les rencontres qui sont autant de preuves accablantes, comme par exemple ces travailleuses agricoles exposées lors de leur grossesse aux pesticides, impuissantes face aux handicaps sévères de leurs enfants.
Des informations d'utilité publique.
Éric Mandel, du JDD : Il y a quinze ans, Paul Moreira avait enquêté sur les OGM, les organismes génétiquement modifiés. Il avait même visité le siège de la multinationale Monsanto, le temple très fermé de la nouvelle agriculture transgénique. À l'époque, le reporter pensait que ces "plantes mutantes allaient rester un gadget alimentaire nord-américain", comme il le rappelle en préambule de sa nouvelle enquête au titre éloquent : Bientôt dans vos assiettes, de gré ou de force. Il se trompait, car en à peine une décennie, les OGM sont partis à la conquête du monde, même si la France reste l'un des derniers bastions à résister à l'invasion. Pour combien de temps ? C'est toute la question à laquelle ce documentaire pugnace et passionnant, qui nous emmène de la pampa argentine aux salons des lobbyistes bruxellois, tente de répondre.
L'enquête débute dans un supermarché parisien. S'il est dit que très peu de produits transgéniques sont vendus en France, reste une interrogation centrale : Avec quels aliments sont nourris les animaux qui se retrouvent dans nos assiettes ? C'est l'omerta, mais Xavier Beulin, président de la Fédération des syndicats d'exploitants agricoles, finit par lâcher le morceau. Les protéines utilisées sont composées de 65% de produits made in France et de 35% de soja transgénique cultivé en Amérique latine.
Ce même soja a été utilisé au Danemark dès 1996, pour atteindre 90% de l'alimentation utilisée dans les élevages porcins avec des conséquences dramatiques : Diarrhées mortelles, cochons nés avec deux têtes, androgynes… et une augmentation de la mortalité de 30%, jugulée dès l'abandon de ces produits transgéniques cultivés en Argentine. "Chez nous, on ne donne pas à manger aux animaux de ce soja, c'est pour l'exportation", balance sans ambages un agriculteur devant la caméra de Paul Moreira.
Au pays de la pampa, la culture des OGM a été multipliée par trois en quinze ans pour devenir une véritable machine à cash avec 65 milliards de dollars de bénéfices dans les caisses de l'État. Mais le miracle économique a son revers : Dans la province du Chaco, où les villages sont encerclés de champs OGM, des enfants souffrent de malformations, les cancers connaissent une augmentation dramatique… En cause, l'utilisation d'un herbicide puissant, le glyphosate, également un ingrédient du Roundup de Monsanto. Les villageois l'ont surnommé "le venin". Plus grave, des cocktails aléatoires de pesticides – dont le 2,4-D, un herbicide utilisé par l'armée américaine pendant la guerre du Vietnam – sont épandus pour lutter contre les mauvaises herbes devenues tolérantes au glyphosate.
On est loin de la promesse des OGM : "Toujours plus de technologie pour toujours moins de produits chimiques". Face caméra, le ministre des Sciences argentin se contente d'un : "Il y a toujours des victimes, malheureusement."
Si les OGM ont conquis la planète en si peu de temps, c'est en grande partie lié à la politique des États-Unis et à ses ambassades dans le monde, véritables représentants de commerce des multinationales du transgénique. "C'est une politique d'État", résume un journaliste agricole argentin. L'ambassadeur américain à Paris, ulcéré par les résistances de la France face aux OGM, n'hésitera pas à suggérer au président américain de boycotter le champagne made in France en représailles. Sans suite.
Encore plus surprenant, cette immersion dans les cercles lobbyistes bruxellois, en particulier chez EuropaBio, dirigé par Patrick Moore, un ex-fondateur de Greenpeace qui s'est entiché de sauver les pays du tiers-monde avec un riz transgénique, le Golden Rice. Un argument humanitaire pour mieux couper court aux critiques des anti-OGM.
Si la France résiste pour l'heure à l'invasion transgénique, la donne pourrait bien changer avec le projet d'accord transatlantique Tafta-TTIP, entre l'Europe et les Etats-Unis, perçu comme le cheval de Troie de l'industrie transgénique, car sa signature laisserait la voie libre aux OGM en faisant prévaloir les lois du commerce sur celles de la santé publique. Les négociations sont en cours, traitées sans le dos des citoyens…
- Voir aussi :
Le Traité Transatlantique TAFTA
LES ABERRATIONS DE NOTRE ALIMENTATION
THE FUTURE OF FOOD : Quel avenir pour notre assiette ?
LES ALIMENTEURS - Le lobby avant tout
Repas minute : Frais et rapide industriel 26,27 mn.
Faux fromage, pâte remplie d'air... Que cachent les pizzas ? 19,31 mn.
Restauration rapide, hygiène et qualité des Fast-foods 26,39 mn.
Plats préparés : Tromperie ou scandale sanitaire ? 10,17 mn.
Pâtisserie artisanale contre pâtisserie industrielle 2,09 mn.
Empoisonnement délibéré dans nos assiettes 9,29 mn.
Happy Meal de McDonald's immortel ? 1,36 mn.
Les "19" ingrédients permettant de préparer les frites McDonald 2,24 mn.
Expérience sur les menus McDonalds 5,09 mn.
Etude sur la viande des Kebabs 7,41 mn.
L'alimentation influence le comportement et la santé 26,16 mn.
Nos aliments sont-ils dangereux ? 1,44 mn.
L'alimentation moderne et ses dangers 3,55 mn.
Exemples de malbouffe 2,34 mn.
Mc Donald's, pourquoi a-t-on faim 1h après ? 3,13 mn.
Notre alimentation nous tue - Interview du Dr. Henri Joyeux 26,29 mn.
Le député Laurent Louis alerte : "Ce que nous mangeons nous tue !" 9,19 mn.
Nourriture : Le Grand secret - Alex Jones 14,58 mn.
Empoisonnement et Codex alimentarius 16,57 mn.
Codex Alimentarius - Le contrôle global par l'alimentation 5,07 mn.
La Meatrix 3,48 mn.