HISTOIRE DES MATHÉMATIQUES
Histoire des mathématiques, est un documentaire (0h27) qui permet de découvrir les origines de la discipline depuis son commencement il y a des milliers d'années, jusqu’aux mathématiques modernes.
.
L’histoire des mathématiques s'étend sur plusieurs millénaires et dans de nombreuses régions du monde allant de la Chine à l’Amérique centrale.
Il est fort probable que l'homme ait développé des compétences mathématiques avant l'apparition de l'écriture. Les premiers objets reconnus attestant de compétences calculatoires sont les bâtons de comptage, tels que l'os d'Ishango datant de 20 000 ans avant notre ère. Le développement des mathématiques en tant que connaissance transmise dans les premières civilisations est lié à leurs applications concrètes comme le commerce, la gestion des récoltes, la mesure des surfaces, la prédiction des évènements astronomiques, et parfois l'exécution de rituels religieux.
Les premiers développements mathématiques concernaient l'extraction des racines carrées, la résolution d'équations polynomiales, la trigonométrie, le calcul fractionnaire, l'arithmétique des entiers naturels... Ils s'effectuèrent dans les civilisations akkadiennes, babyloniennes, égyptiennes, chinoises ou encore de la vallée de l'Indus.
Dans la civilisation grecque, deux branches se distinguent, l'arithmétique et la géométrie.
La civilisation islamique a permis la conservation de l'héritage grec et l'interfécondation avec les découvertes chinoises et indiennes, notamment en matière de représentation des nombres. Les travaux mathématiques sont considérablement développés tant en trigonométrie qu'en arithmétique. L'analyse combinatoire et numérique, et l'algèbre polynomiale sont inventées puis développées.
.
Durant la Renaissance, le calcul algébrique se développe alors à la suite des travaux de Viète et de Descartes. Newton et Leibniz, indépendamment, inventent le calcul infinitésimal.
Au cours du XVIIIe siècle et du XIXe siècle, cela perdure grâce aux groupes issus des travaux de Galois et les anneaux introduits par Dedekind.
Les mathématiciens du XXe siècle cherchent à définir toutes les mathématiques à l'aide d'un langage, la logique mathématique.
Le XXe siècle a connu un fort développement en mathématiques avec une spécialisation des domaines, et la naissance ou le développement de nombreuses nouvelles branches. L'informatique a eu également un impact sur la recherche car, en plus de faciliter la communication et le partage des connaissances, elle a fourni un formidable outil de calcul et de confrontation aux exemples. Ce mouvement a naturellement conduit à la modélisation et à la numérisation.
.
- Voir aussi :
ARCHIMÈDE, LES SECRETS D'UN SCIENTIFIQUE
ALBERT EINSTEIN, biographie d'un génie
GALILEE, l'astronome messager des étoiles
L'ORIGINE DU CHIFFRE 1 ET DES MATHÉMATIQUES
FRACTALES, à la recherche de la dimension cachée - B. Mandelbrot