INDIGNEZ-VOUS ! - STÉPHANE HESSEL
Indignez-vous !, est un documentaire très intéressant (1h12) d'après l'ouvrage best-seller de Stéphane Hessel, qui dresse le portrait d'un monde en dysfonctionnement, partant du capitalisme financier précipitant les peuples dans la crise, l'esclavage et la misère des peuples, tout en faisant émerger des espérances et des voies nouvelles.
Stéphane Frédéric Hessel, né en 1917, était diplomate, ambassadeur, résistant, écrivain et militant politique français. Également auteur à succès, il est décédé dans la nuit du mercredi 27 février 2013 à l'âge de 95 ans. Hommage.
Il aura connu un succès phénoménal avec son livre Indignez-vous ! Enthousiaste comme à 20 ans, il se réjouissait que son message recueille le soutien des jeunes en Espagne ou en Grèce, où beaucoup de protestataires brandissaient son ouvrage. "Ce succès foudroyant est encore un étonnement pour moi, mais cela s'explique par un moment historique. Les sociétés sont perdues, se demandent comment faire pour s'en sortir et cherchent un sens à l'aventure humaine", confiait-il en mars 2012 à l'AFP.
Le cinéaste, Tony Gatlif, inscrit son film documentaire dans la lignée du livre mondialement célèbre de Stéphane Hessel, Indignez-vous ! Il dresse le portrait d'un monde en dysfonctionnement, tout en faisant émerger des espérances et des voies nouvelles.
Tony Gatlif l’affirme volontiers, maintenant il dit non ! Son engagement de cinéaste était depuis toujours tourné vers le monde gitan, par définition dépourvu de frontières. Stimulé par le best-seller de Stéphane Hessel, il a encore élargi la perspective avec Indignados, en suivant les traces d’un mouvement plus global.
Il y a urgence, car le dérèglement du capitalisme financier précipite le monde et les peuples dans la crise, qui est de plus en plus dure pour des millions de gens réduits au chômage et plongés dans la misère. Ces sombres temps dans lesquels nous vivons peuvent déboucher sur pire encore, comme un déferlement de violence xénophobe et raciste, une guerre de civilisation dressant des peuples contre d’autres peuples au nom de Dieu, ou l’incompatibilité des cultures, voire tout simplement de la haine de l’autre.
Contre cette issue terrible, le cinéma, comme la littérature, la musique et les autres arts, doit se battre. Il lui faut réagir vite, mais sans rien abandonner de ses vertus et de sa singularité.
"La fin n'est plus bien loin. C'est le moment d'en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : Le programme élaboré il y a plus de soixante ans par le Conseil National de la Résistance !", disait Stéphane Hessel.
L'expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l'homme de 1948, élevé à la dignité d'Ambassadeur de France et de Commandeur de la Légion d'honneur, est enrichissante.
Pour Stéphane Hessel, le motif de base de la Résistance, c'était l'indignation. Certes, les raisons de s'indigner dans le monde complexe d'aujourd'hui peuvent paraître moins nettes qu'au temps du nazisme.
"Cherchez, et vous trouverez l'écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l'état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au toujours plus, à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu'aux acquis bradés de la Résistance", rappelait-il.
Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l'homme, en sont la démonstration. Stéphane Hessel appelle à une insurrection pacifique en s'appuyant sur l'idée d'engagement personnel, et à ne pas accepter le creusement des inégalités de richesse. Il regrette le poids du monde financier dans les choix politiques et dénonce l'affaiblissement du régime social.
Aux jeunes générations, il disait : "Prenez le relais, indignez-vous ! Créer c’est résister, résister c’est créer."
- Voir aussi :
THRIVE - What on earth will it take ? - "Prospérer sur Terre"
STORYTELLING : La machine à raconter des histoires
LA STRATÉGIE DU CHOC - Naomi Klein
GOLDMAN SACHS - La banque qui dirige le monde
TAFTA, ACCORD DE LIBRE ECHANGE USA-UE : "BIENVENUE EN ENFER"
L'IVRESSE DU POUVOIR - Comportement social
L'ESCLAVAGE DU XXIème SIECLE : De la servitude moderne
L'EMPIRE INVISIBLE : LE NOUVEL ORDRE MONDIAL
SANS RETOUR : La Troisième Guerre mondiale, nucléaire
LE JOUR D'APRÈS - THE DAY AFTER
The live we lie : Le mensonge que nous vivons 8,45 mn.
Comprendre L'Empire - Notre Monde ! 59,20 mn.
La fausse démocratie expliquée en 10 minutes 11,01 mn. (Audio)
L’appauvrissement des peuples cache la fin de la démocratie 25,45 mn.
Inégalité entre riches et pauvres 6,28 mn.
Manipulation des peuples par l'Elite ! 15,00 mn.
Nos gouvernements nous vendent 5,22 mn.
L'esclavage moderne causé par l'argent 20,38 mn.
Le chômage expliqué et décortiqué 30,48 mn.
Citoyens, levez-vous ! 3,44 mn.
INFOS - FRANCE ET INTERNATIONAL 2015 et 2016