OBJETS HANTÉS
Objets hantés, est un documentaire (0h43) de la série Bizarre ou quoi, qui s'interroge sur les pouvoirs surnaturels des objets paraissant être hantés par un esprit ou une malédiction, déclenchant ainsi des phénomènes étranges ou bien macabres pour leur entourage.
Depuis la nuit des temps, les hommes ont cru que le pouvoir de certains objets pouvaient apporter de grande chance ou de grands malheurs. On parle souvent de lieux hântés comme des chateaux, manoirs, maisons ou autres lieux, mais il existe aussi les objets hantés dans lesquelles l'âme de leur propriétaire disparu leur est attachée. Selon sa puissance, l'objet peut présenter un danger certain, ou ne constituer qu’une gêne constante ou passagère. Certains objets hantés sont également nommés Hauntics, pour objets anciens hantés.
Le documentaire s'intéresse à quelques histoires : En Floride, le pilote d'un avion qui s'est écrasé est repéré à bord d'un vol de l'Eastern Airlines. En Grande-Bretagne, un garçon est victime d'une agression à cause d'un tableau. À la suite d'un tremblement de terre dévastateur, un homme de la Nouvelle-Zélande est sauvagement battu par un fantôme...
Il est dit que l'énergie de chaque être humain ou d'un animal reste après notre mort terrestre dans des objets ou lieux que nous avons fréquenté. Des objets peuvent concentrer l’énergie magique qui pourraient être dotés de pouvoirs surnaturels, positifs ou négatifs. Les objets tels que des bijoux constitués de matériaux les plus purs et les plus nobles, or, diamant, sont particulièrement chargés à l'insu de la personne qui les a porté. Ils gardent en eux-mêmes ces vibrations bonnes ou mauvaises et les répercutent. Ainsi, on a pu entendre des instruments de musique jouer tout seuls après avoir été rachetés.
Pour les objets dits maléfiques, ce sont des objets qui contiennent de sinistres et dangereux pouvoirs magiques. De nombreux cas de maladies ou de problèmes peuvent êtres dus à ces phénomènes d'imprégnation, avec des conséquences graves.
Voici trois exemples parmi d'autres, dont le diamant bleu Hope, la Porsche de James Dean, et la main gauche de pierre aux phalanges amputées.
Le diamant bleu Hope.
Ancien joyau de la Couronne de France, le diamant Hope a appartenu à Louis XIV sous le nom de diamant bleu de la Couronne, avant de devenir le trésor de la Smithsonian Institution de Washington. La plupart de ses propriétaires successifs ont connu une fin tragique, de 1668 à aujourd’hui.
Censé avoir été volé sur l'oeil d'une statue hindoue, le diamant Hope a la réputation de porter malheur à celles et ceux qui l’ont porté, une malédiction qui le rend forcement fascinant. On prétend notamment qu'il a été porté par la reine Marie-Antoinette et que plusieurs de ses futurs propriétaires ont connu une fin tout aussi malheureuse. Ce ne sont peut-être que des légendes, mais ce joyau mérite le détour, car il reste le plus gros diamant bleu jamais découvert à ce jour.
Par nature, les pierres précieuses sont fascinantes, mais ce n'est que lorsque s'ajoute à leurs mystères une étrange malédiction, qu'elles pénètrent dans la légende des bijoux maudits.
La malédiction de la Porsche de James Dean.
Le célèbre acteur américain James Dean, idole des jeunes des années 1950, possédait une voiture performante, mais aussi incroyablement maudite, car l’histoire de cette voiture est particulièrement troublante et macabre.
En 1955, James Dean achète une Porsche 550 Spyder, qu'il surnommera Little Bastard, "petit salaud", pour participer à une course en Californie. Il part tôt de son domicile à Los Angeles avec son mécanicien Rolf Wutherich. En route, James Dean traverse la petite ville de Cholame en Californie. À ce moment-là, un jeune étudiant au volant d’une Ford Sedan lui coupe la priorité. L’acteur voit la voiture et tente de la contourner mais sans succès. Les deux voitures se percutent à 90 km/h. James Dean meurt à 24 ans sur le coup. Son mécanicien, après avoir heurté le tableau de bord, est projeté hors de la voiture.
L’histoire de Little Bastard ne s’arrête pas là. Ainsi, Georges Barris, qui avait préparé la voiture de James Dean, rachète l’épave 2500 $, et se fracture la jambe quelques temps plus tard. Peu après, Barris revend le moteur et la transmission à deux médecins, Troy McHenry et William Eschrid, mais alors que les deux amis se font la course, c’est l’accident. L’un meurt en percutant un arbre, après avoir perdu le contrôle de sa voiture, tandis que l’autre est sérieusement blessé dans sa sortie de route. Les pneus, encore en très bon état, sont également revendus par Barris, et l’acheteur est victime d’un accident juste après. Plus tard, deux jeunes tentent de voler l’épave de la voiture, mais l’un d’eux s’ouvre le bras.
Enfin, Barris décide de cacher la voiture qui est récupérée par la California Highway Patrol, pour l’exposer à titre d’exemple d'accidents de la route. La première exposition a connu un incendie détruisant toutes les voitures aux alentours, et seule cette voiture en sort indemne. Lors de la deuxième, dans un lycée, la voiture tombe et casse la jambe d’un étudiant. Sur la voie menant à Salinas, le camion qui transporte la Porsche a un accident et le conducteur est blessé.
Finalement, en 1959, ce fut la dernière exposition de la voiture en onze pièces, car en 1960, elle disparut mystérieusement avec le camion dans lequel elle était. On n’a plus jamais revu Little Bastard.
La main gauche de pierre aux phalanges amputées.
Voici le cas d'un objet réputé maléfique. Un archéologue, ami de Claude Seignolle, a découvert une main gauche constituée de pierre obsidienne verte, dont les dernières phalanges sont toutes amputées. Cette sinistre main semble être un objet rituel maléfique suscitant un sentiment de répulsion chez beaucoup de gens. L'archéologue a conservé la main dans une vitrine.
Un jour, le fiancé de sa fille, pas du tout superstitieux, se met à la tripoter, ce que désapprouve son futur beau-père. Quelques temps après, le jeune homme, grand amateur de pêche, décide de jeter une grenade dans la rivière afin de pêcher plus facilement. L'engin explose prématurément et lui arrache le bout des doigts de la main gauche...
La compréhension de la synchronicité dépasse notre entendement car les faits sont générés par un ordre acausal, contingent et créateur aux connotations métaphysiques, voire parfois mystiques, se situant ainsi en dehors de la méthodologie scientifique.
Pour lire la mémoire d'un objet, le terme de psychométrie est utilisé en parapsychologie pour qualifier ce phénomène Psi. Ce terme a été crée par l’américain J.R. Buchana en 1949. Le philosophe polonais J. Tischner, définit la psychométrie par le fait qu’un sujet sensitif, à l’aide d’un objet qu’on lui confie et qu’il tient en mains, est capable de façon dite paranormale de percevoir des éléments d’information concernant le propriétaire de l'objet, son histoire, ou sur les personnes ayant eu un contact suffisant avec celui-ci.
La parapsychologie classe ce type de phénomène dans la catégorie ESP, pour Extra Sensory Perception. La psychométrie a été très utilisée dans la plupart des missions de renseignements. Le Pentagone a même publié des extraits de l’Opération Stargate menée par la C.I.A. avec le concours de Psychics, sujets Psi.
- Voir aussi :