ON N'A PAS MARCHE SUR LA LUNE
Il existe depuis longtemps une théorie, selon laquelle les astronautes américains de la mission Apollo 11 en 1969, n'auraient jamais mis les pieds sur la Lune, remettant en causes les différentes données de la NASA et la véracité des faits.
Née dans les années 1970, la théorie du canular lunaire, ou moon hoax, en anglais, a été réactivée en 2001 après la diffusion par la chaîne Fox TV d'un documentaire d'inspiration conspirationniste. Depuis, de nombreux sites Web entretiennent, avec un certain succès, l'idée que le programme Apollo n'a été qu'une fiction montée de toutes pièces par les Etats-Unis pour gagner la course à l'espace contre l'Union soviétique.
Les images de l'homme sur la Lune auraient été réalisées dans la Zone 51, une base militaire secrète installée dans le désert du Nevada, avec des effets spéciaux d'Hollywood, comme ceux du film 2001, L'Odyssée de l'espace, de Stanley Kubrick, d'ailleurs soupçonné d'avoir collaboré avec la NASA.
Une thèse qui figure parmi les nombreuses théories contestant les versions officielles d'événements majeurs, comme les attentats du 11 septembre.
Comment douter des preuves fournies ("à tous les peuples du monde") par la NASA, mais aussi, comment nier certains arguments troublants présentés par la partie adverse qui a enquêté sur les incohérences technologiques de cet "exploit" ?
Manipulation, canular, réalité, à chacun de faire sa propre opinion...
NASA - Coulisses et histoires secrètes
1969, APOLLO 11 : Archives de la NASA
MISSION APOLLO 11. Le premier pas sur la Lune en 1969
DESTINATION LUNE 1964-1969 - À la Conquête de l’Espace
DANS L'OMBRE DE LA LUNE - LES MISSIONS APOLLO
LES PREMIERS ASTRONAUTES DE LA CONQUÊTE SPATIALE