LES DIMENSIONS DU DEUIL - INREES

Publié le par Galaxien

Les dimensions du deuil, est une conférence (1h11) avec le Dr. psychiatre Christophe Fauré pour comprendre comment vivre le deuil  et intégrer les expériences qui y sont associées. Stéphane Allix, fondateur de l'INREES, L’Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires, sensibilise les professionnels de la santé et le grand public aux expériences extraordinaires qu'un certain nombre de personnes disent avoir vécues.

 

Christophe Fauré est psychiatre, spécialisé dans l’accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs proches. S’appuyant sur cette expérience riche de rencontres et de partage, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le deuil et la perte.
Perdre un proche, nous sommes toutes et tous appelés à vivre ce moment. Que ce soit par la disparition d’un être cher ou la perte d’une relation d’amour, il existe un processus dont il est important de connaître les clefs pour traverser cette souffrance du mieux possible. Le cœur de son travail se fonde sur la conviction que chacun d’entre nous porte en lui d’insoupçonnables ressources pour se libérer de l’étau de la peine et parvenir enfin à l’apaisement.

Comment vivre le deuil ? Peut-on s’y préparer ? Comment décrypter les expériences attendues ou extraordinaires qui y sont associées ?
Se libérer de l’étau de la peine et parvenir à l’apaisement : Aujourd'hui que la mort est devenue taboue, on ne porte plus le deuil après la perte d'un proche. On le vit en silence, s’imaginant toujours être assez fort pour s’en sortir tout seul. Le plus souvent, on est simplement ignorant des mécanismes psychologiques qui sont alors en action en nous lors de telles expériences. Perdre un proche, c'est un traumatisme, une blessure dont les répercussions se font sentir tout au long de la vie. Le reconnaître n’est pas forcément évident.

Nourrit par le travail qui a été fait notamment par des pionniers de l’accompagnement de fin de vie comme Elisabeth Kübler-Ross, et également par sa longue expérience, le psychiatre Christophe Fauré nous explique que le deuil peut se résumer en 4 tâches.
La première consiste à reconnaître et à accepter la réalité du décès. Il arrive qu’un départ soit tout simplement refusé, et que la réalité de la mort d’un être proche, trop inconcevable, soit tout simplement déniée. Une fois cette tâche accomplie, vient la seconde étape, valider et exprimer nos émotions. Laisser sortir cette douleur. Une fois cela accomplie, la troisième tâche porte sur le développement d’un lien nouveau et approprié avec la personne décédée. La construction d’une nouvelle relation ayant intégrée la pleine réalité de la séparation, et laissant s’exprimer les émotions qui y sont attachées. Enfin, la quatrième tâche nous invite à intégrer une nouvelle vie, de nouveaux projets, aimer à nouveau.

Lors de sa conférence, le Dr. Fauré entrera dans le détail de ce travail psychique nécessaire, et répondra à toutes ces questions difficiles : Comment gérer le manque au quotidien ? Comment sortir des représentations pathologiques du deuil ? Comment rompre cette dépendance du lien, aller sur la tombe tous les jours, consulter un médium tout le temps, etc., qui peut aussi bloquer le processus de deuil ? La croyance en une survie du l’âme est-elle d’une aide importante lors d’un deuil ? Que faire de ces expériences de contact avec des défunts ? Consulter ou ne pas consulter de médium ? Une conférence pour parler, librement, de la mort et du deuil.
(inrees.com/)

 

- Les documentaires et reportages de Stéphane Allix :

ENQUÊTES EXTRAORDINAIRES

 

- Voir aussi :

Dr. RAYMOND MOODY : "La Vie après la Vie"

AUX FRONTIÈRES DE LA VIE : Ils sont revenus de la mort

FAUX DÉPART - Enquête sur les Expériences de Mort Imminente

LES PREUVES SCIENTIFIQUES DE LA VIE APRES LA MORT

EMI, Expérience de Mort Imminente - Allô Docteurs

Y A-T-IL UNE VIE APRÈS LA MORT ? 

LA REINCARNATION - LE CYCLE DE LA VIE

LA PHILOSOPHIE FACE A LA MORT

LE VIVANT, L'HOMME ET LA MORT

MÉDIUMS : Ils reçoivent des signes de l'au-delà

ILS COMMUNIQUENT AVEC LES MORTS

LES DIMENSIONS DU DEUIL - INREES

Publié dans Interview - Débat

Commenter cet article