LA STRATÉGIE DU CHOC - Naomi Klein

Publié le par Galaxien

La stratégie du choc, est un documentaire (1h18) incontournable de Naomi Klein sorti en 2007, sur le capitalisme et ses dérives, le traumatisme collectif lié à une guerre, un coup d’'Etat, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste, qui plongent chaque individu dans un état de choc afin de pouvoir mieux le manipuler et l'influencer.  
.
.
.
Le premier chapitre du documentaire porte sur la torture, et plus particulièrement sur les expériences de lavage de cerveau effectuées par Donald Ewen Cameron, financées par la CIA.
Ces recherches avaient pour objectif de détruire la personnalité du sujet en lui administrant des chocs divers comme des substances chimiques ou des électrochocs, dans le but d'obtenir une "page blanche", sur laquelle on pourrait écrire une nouvelle personnalité.
.
.
Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d'état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste, plonge chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger.
.
.
S'il y a bien une personne qui a compris très tôt ce phénomène, c'est Milton Friedman, Prix Nobel d'économie en 1976.
M. Friedman soutenant l'ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d'imposer immédiatement après une crise les réformes économiques douloureuses, avant que les gens n'aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc.
Naomi Klein la qualifie de Stratégie du Choc.
.
.
En utilisant de nombreuses images d'archives, Michael Winterbottom et Mat Whitecross, démontrent la puissance du texte et des affirmations de Naomi Klein...
 
 
.
.
Pierre Hillard, sur la stratégie du choc.

.

.
.
- Voir aussi :
.
.
.
.
.
.

Commenter cet article

Jean-Charles69 17/01/2016 23:44

Très courageuse femme de mettre face aux gens la réalité qu'on nous cache! Et il faut voir ses autres conférences,ça fait froid dans le dos!

GG 02/12/2015 23:59

C'est tellement vrai le fait de faire peur aux peuples pour qu'ils soient soumis...
Quelle manipulation!!
C'est horrible que nous soyons à ce point manipulés!

Chris 20/10/2015 23:54

Voilà une excellente synthèse de la manipulation des dirigeants et médias du monde sur nous pauvres moutons aveugles!!

Decorte 22/01/2011 21:03



A la fin des manifestations des retraites, il devait y avoir des attentats et pourtant tous est resté bien calme