LES GANGSTERS DE LA FINANCE

Publié le par Galaxien

Les Gangsters de la finance, est un documentaire (1h26) remarquable sur la banque britannique HSBC qui a été au cœur d'un des plus gros scandales financiers de ces dernières années. Cet empire bankster financier au-dessus des lois dissimule nombre d’activités délictueuses comme le blanchiment d'argent et celui du crime, des cartels de la drogue mexicains et colombiens, l'évasion fiscale massive, la corruption ou manipulation du cours des devises et des taux d'intérêt, les manipulations des marchés...

 

Haro sur les "banksters" de HSBC ! Cinq ans après le documentaire Goldman Sachs : La banque qui dirige le monde, les journalistes Jérôme Fritel et Marc Roche récidivent en livrant un réquisitoire implacable sur sa rivale britannique, experte en sociétés-écrans et dont les coffres débordent d'argent liquide déposé par ses clients discrets et douteux, qui dissimule nombre d’activités délictueuses. Un mastodonte de 300.000 salariés, gérant 3.000 milliards de dollars d'actifs, qui constituerait la cinquième puissance mondiale si elle était un pays !
Ce documentaire, diffusé sur Arte, adopte un style très différent de celui de Cash Investigation et Élise Lucet, mais le propos n'en demeure pas moins virulent.

. Un lien indéfectible avec Hong-Kong.
Si, en France, HSBC est surtout connu pour sa filiale suisse et sa liste de 3.000 fraudeurs, tout le mérite du documentaire est de permettre au téléspectateur de prendre du champ pour embrasser le pouvoir tentaculaire de "la plus chinoise des banques occidentales et la plus européenne des banques chinoises."
Son siège a beau être à Londres depuis 1993, son cœur bat à Hong-Kong, au sein de ce bâtiment spectaculaire imaginé par l'architecte Norman Foster, interviewé pour l'occasion.

Fondées par des colons britanniques dans la foulée de la guerre de l'opium, la banque et la place offshore, qui a érigé l'opacité financière en art, ont lié leur destin depuis plus de 150 ans. Impossible de comprendre l'un sans l'autre.
Dans leur enquête fouillée, les auteurs s'appuient sur des témoignages de haut niveau, notamment des anciens cadres de la banque qui parlent à visage découvert, et des figures de l'establishment hongkongais comme Laura Cha, qui siège au Conseil exécutif de Hong-Kong et au board de HSBC. La banque, elle, n'a pas souhaité leur répondre.

. Le blanchiment de l'argent de la drogue.
Le documentaire détaille bien sûr le rôle crucial joué par HSBC dans les plus grands scandales fiscaux des dernières années, des Swiss leaks aux Panama Papers. Il rappelle surtout que la banque a failli perdre sa licence aux États-Unis et disparaître en 2012. Le département de la Justice l'accuse alors d'avoir recyclé près d'un milliard de dollars d'argent des cartels de la drogue dans l'économie américaine via sa filiale mexicaine. Des tonnes de cash déposées dans ses agences, qui n'ont suscité aucune inquiétude chez les dirigeants de la banque.

Ces derniers échapperont à une condamnation, en partie grâce aux aimables interventions du gouvernement de David Cameron dont faisait alors partie... Stephen Green, ex-PDG d'HSBC, anobli par la Reine ! La banque s'en sortira finalement par une amende de deux milliards de dollars, "soit un mois de profit !" "Too big to jail". Trop grosse pour être condamnée. En France aussi, poursuivie pour blanchiment de fraude fiscale, elle a finalement évité un procès en payant seulement 300 millions d'euros.

. Le cheval de Troie de la finance chinoise.
Protégée par Londres, la banque est désormais bénie par la Chine, comme le démontre la dernière partie du documentaire, sans doute la plus originale. HSBC a ainsi refusé l'aide du gouvernement britannique durant la crise financière. Elle a préféré se recapitaliser auprès d'hommes d'affaires hongkongais ayant fait fortune dans le commerce avec la Chine.
"L'ancienne banque des trafiquants d'opium navigue sous pavillon rouge", affirment les auteurs. Les caciques du Parti Communiste lui confient son argent et la banque britannique sert de cheval de Troie de la finance chinoise, qualifiée de "trou noir des trous noirs".

HSBC accompagne ainsi de nombreux investissements chinois en Europe. Le documentaire cite notamment l'exemple emblématique des deux réacteurs nucléaires d'Hinkley Point, financés par le Français EDF et le chinois CGN, avec le soutien du géant britannique.
En aidant en quelque sorte le PC chinois à devenir le banquier du monde, Marc Roche, ancien correspondant du Monde à la City de Londres, estime que "HSBC a fait entrer le diable dans la boîte".
(challenges.fr/economie/les-gangsters-de-la-finance)

>> Voilà comment la Haute finance et les multinationales dirigent le monde, les États et les peuples ! Elles nous mettent en esclavage pour mieux s'enrichir en faisant faire exécuter par nos hommes d’État des lois pour payer plus d'impôts et taxes, licencier facilement, laisser faire le chômage, restreindre nos libertés, réduire les retraites, taxer les propriétaires, et aussi avoir le droit de ponctionner nos épargnes ou comptes courants si elles le veulent... Oui, oui, ces lois existent, elles ont été votées par l'Union Européenne sans l'accord des peuples et notre gouvernement en parle discrètement !!
Nous sommes plus que manipulés. Renseignez-vous, mais autrement que par les médias traditionnels et la TV !

Malgré les scandales de la crise de 2008, les Panama Papers, les subprimes, les manipulations des marchés, etc., les banques continuent leurs escroqueries sans être inquiétées ni punies...
C'est pour quand la révolte des peuples ? Quand allons-nous enfin nous réveiller et mettre fin à ces dictatures bancaires, celles des multinationales et des lobbies, et de nos élus corrompus ou à leurs ordres ?

 

"Quand les excréments vaudront de l'Or, les fesses des gens ne leurs appartiendront plus !!"
"Il est aussi dans l'intérêt d'un tyran de garder son peuple pauvre, pour qu'il ne puisse pas se protéger par les armes, et qu'il soit si occupé à ses tâches quotidiennes qu'il n'aie pas le temps pour la rébellion." 
Aristote
"Donnez-moi le contrôle de la monnaie d’une nation, et je me moque de qui fait ses lois !"  Rothschild
"Contrôlez la nourriture et vous contrôlerez le peuple ! Contrôlez le pétrole et vous contrôlerez les nations ! Contrôlez la monnaie, et vous contrôlerez le monde !" Henri Kissinger
"Lorsqu'un gouvernement est dépendant des banquiers pour l'argent, ce sont ces derniers, et non les dirigeants du gouvernement qui contrôlent la situation, puisque la main qui donne est au-dessus de la main qui reçoit. L'argent n'a pas de patrie, les financiers n'ont pas de patriotisme et n'ont pas de décence, leur unique objectif est le gain." Napoléon Bonaparte
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !"  George Orwell
"On ne peut pas dire la Vérité à la Télé, il y a trop de gens qui regardent !"  Coluche

 

- Voir aussi ces documentaires:

FINANCE ET CRISE MONDIALE

GOLDMAN SACHS - Les Nouveaux Maîtres du Monde ?

GOLDMAN SACHS - La banque qui dirige le monde

NOIRE FINANCE : La grande pompe à phynances

NOIRE FINANCE : Le bal des vautours

INSIDE JOB, LES CAUSES DE LA CRISE FINANCIÈRE

KRACH, LES DESSOUS DE LA CRISE ÉCONOMIQUE MONDIALE

UNION EUROPÉENNE : DICTATURE TOTALITAIRE ?

LE SCANDALE DE L'ÉVASION FISCALE 

PARADIS FISCAUX : LE CASSE DU SIÈCLE 

BRUS$€LS BUSINESS-LOBBIES

POLITIQUE ET MÉDIAS EN FRANCE

STORYTELLING : La machine à raconter des histoires

PILLEURS D'ÉTAT : LES ABUS DE NOS ÉLUS

DÉLITS D'ÉLUS ET PILLEURS D'ÉTAT, PHILIPPE PASCOT DIT TOUT !

LES GANGSTERS ET LA RÉPUBLIQUE

LES NOUVEAUX CHIENS DE GARDE : Journalisme, désinformation et asservissement

L'ESCLAVAGE DU XXIème SIÈCLE : De la servitude moderne

L'EMPIRE INVISIBLE : LE NOUVEL ORDRE MONDIAL


- Courtes vidéos :

Toutes les guerres ont été provoquées par les banques   8,18 mn.

Le système bancaire mondial   14,00 mn.

Système bancaire : La plus grande Arnaque de toute l'histoire de l'homme !  14,52 mn.

Nous sommes tous esclaves des banques !   28,34 mn.

La conspiration des banquiers sur le monde   20,34 mn.

État et les banques : Les dessous d'un hold-up historique   2h30

Manipulation de l'économie mondiale "Confessions d'un assassin financier"  21,20 mn.

Etienne Chouard sur la finance et ses abus  18,55 mn.

L'argent dirige le monde, mais qui dirige l'argent ?   9,58 mn. 

La finance nous a volé 1500 milliards d'euros !   7,08 mn.

Liborgate : Scandale financier du siècle de 350.000 Milliards de dollars !   8,39 mn.  (Audio)

La banque Goldman Sachs dirige la France et l'UE   5,21 mn.

La grande fraude, crime, subprimes et crises financières    8,35 mn.

Arnaque des Banques et dette expliquées en 3 mn   3,30 mn. 

Une ou La raison des Panama Papers ?  6,42 mn. 

Denis Robert sur les scandales Panama Papers, Luxleaks...  26,30 mn. 

L’appauvrissement des peuples cache la fin de la démocratie   25,45 mn.

Comment Wall Street et Goldman Sachs affament le monde ?  14,33 mn.

Les buts de l'ONU pour nous rendre en esclavage  2,24 mn.

Stephan Molyneux : Ceci est l'histoire de votre esclavage  13,14 mn.

P. Jovanovic : Bientôt tous dépouillés, retraités en tête !  14,45 mn.

Nos gouvernements nous vendent   5,22 mn.

Prenez conscience de notre société ! Levez-vous !   4,20 mn.

The live we lie : Le mensonge que nous vivons   8,45 mn. 

Comprendre L'Empire - Notre Monde !  59,20 mn.

Infos-Société   >> Infos-Société

Infos scandales  VIDÉOS D'INFORMATIONS ET SCANDALES 

Cash Investigation Elise Lucet  CASH Investigation    

Capitalisme la série  CAPITALISME : Les six épisodes  

 

LES GANGSTERS DE LA FINANCE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'ai un lien sur votre site pour illustrer la domination de l'économie et surtout de la finance sur le Monde, je dirai que c'est une dictature qui met en péril l'avenir de la planète, et dont les politiques sont spectateurs voir complices.<br /> https://lejustenecessaire.wordpress.com/blog/<br /> JPR
Répondre
G
Bonjour JPR.<br /> Merci pour le partage du lien. <br /> Vivement que les gens se réveillent du cauchemar qu'on nous fait subir et qu'on nous impose. Le pouvoir rend fou, c'est bien connu ! A nous aussi d'être plus responsable et d'ouvrir les yeux sur la réelle société.<br />