CONTEXTE PLANÉTAIRE : L'homme et la nature en danger

Publié le par Galaxien

Ce documentaire, Le grand réchauffement, L'âge du doute (0h45), s'intéresse au contexte planétaire de ce nouveau millénaire et les conditions dont l'homme s'harmonise avec la planète, ainsi que les résultats et conséquences de ce partage sur le climat.

 

.

Notre histoire, au regard de celle de la planète, n’est qu’un bref épisode, mais un épisode marquant. La pulsion de l’espèce humaine à assurer sa propre survie et à améliorer ses conditions de vie, a révolutionné l’industrie, les sciences, la nutrition et la médecine.
La contre partie, ce sont peut-être ces catastrophes qui nous sont présentées par tous les médias de la planète, autant d’incidents isolés comme les sécheresses, la famine, les crues et pluies record, les ouragans, les canicules sans précédent...



Toutes ces démonstrations de la furie de la planète, si elles font bien partie d’un processus d’évolution logique, ne sont en réalité que renforcées par notre soif de conquête, de repousser toujours plus loin les limites, et ont fragilisé l’équilibre intrinsèque de la nature en faisant gripper les rouages du système.
Urbanisation galopante, déforestation scandaleuse, transformation des zones humides en terres à cultiver, dépôt d’ordures dans des cours d’eau…, autant de méfaits infligés à la nature, bafouant l’ordre établi depuis des millénaires et augmentant sensiblement la fréquence de ces catastrophes naturelles meurtrières.



"Ce n'est que lorsqu'il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible".
(Indien Mohawk)

.

.
.
- Voir aussi :

CLIMAT : Pour quelques degrès de plus sur Terre

CLIMAT EN CRISE, futur en danger

LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE : INFO OU INTOX ?

CATASTROPHES EN 2010 : Une année sur la Terre

LA MALÉDICTION DU PLASTIQUE - Pollution à long terme

 

Publié dans Société - Humanité

Commenter cet article

delcorver 16/09/2011 14:18



j'aime bien ce qu'a dit l'indien mohawk c'est tellement vrai!!



Rasignac 15/10/2010 11:59



Le documentaire proposé est très intéressant. Il ne faut cependant pas attendre seulement après les gouvernements pour réagir même s'il est indispensable qu'ils prennent conscience du problème et
en informent les populations.


Je crois que c'est également une affaire individuelle, de chaque personne donc, de nos comportements face à la nature et, aux excès de gâchis et surproduction... Nous sommes les consommateurs du
système, alors consommons différement, plus en qualité qu'en quantité...


Une prise de conscience au niveau planétaire est à mon avis indispensable si nous voulons que nos descendants ne subissent pas nos erreurs passées et puissent vivre en harmonie sur notre Terre.


Voilà mon avis de citoyen du monde. Bonne journée.



tissier 14/10/2010 21:33



Bien sûr captivant, forcement une prise de conscience, bref, un bon documentaire à voir. Beaucoup de bon docs ici!